Membrane Gore-Tex Infinium, technologie Windstopper, tissu durablement résistant à l’eau : la nouvelle veste de trail Gore se positionne comme un bouclier contre le mauvais temps. Mais est-elle aussi solide qu’elle le prétend ? Notre expert a bravé la pluie et le vent pour la mettre à l’épreuve.
Si on me demandait de choisir une unique veste de trail, je choisirais sans hésiter la Gore R7 Shakedry. Légère, capable de résister à un torrent en furie, elle sèche d’une seule secousse. Mais tout le monde n’a pas 300 euros à investir dans une veste de trail. Aussi, quand Gore a affirmé avoir sorti une veste dont les performances s’approchaient de la Shakedry, pour 120 euros de moins, j’ai voulu essayer…
Sur le papier
Les principales différences entre la Shakedry et la GTX Infinium ? Gore explique que, si l’Infinium possède une technologie Windstopper (coupe-vent) que n’a pas sa grande sœur, la vraie différence réside dans la résistance à l’eau : la Shakedry est complètement déperlante tandis que l’Infinium est « durablement résistante ». Je peux en effet confirmer que la Shakedry est à toute épreuve de ce côté-là, reste désormais à tester sa petite sœur.
Confort optimal
En enfilant la Gore R7 GTX Infinium pour la première fois, je suis surpris par sa légèreté et sa coupe, qui épouse vraiment le buste. Un prolongement recouvre légèrement les fesses et les poignets tombent parfaitement, permettant d’accéder à la montre très rapidement. Même constat au niveau de la capuche : elle se positionne facilement et se fait ensuite oublier. Quelques cordons de serrage peuvent, au besoin, ajuster le tout – superflu dans mon cas. Le tissu est doux et on se sent vite à l’aise dans cette veste.
À bonne température
Comme c’est souvent le cas en montagne l’hiver, le vent et le mauvais temps sont rapidement de la partie lors ma sortie, l’occasion de me réjouir de porter cette veste Gore à cet instant précis. La technologie Windstopper, qui faisait défaut sur la Shakedry, est particulièrement efficace : elle permet de garder le buste à bonne température quand le vent se fait frisquet. Côté évacuation de la chaleur, là encore, ça se passe plutôt bien, avec des empiècements spécifiques prévus pour favoriser la respirabilité. Malgré tout, l’excédent de transpiration peut parfois s’accumuler à l’intérieur de la veste qui va, à la longue, coller un peu au corps. Mais il faut pour cela que, comme moi, vous ayez tendance à beaucoup transpirer.
Un peu d’eau mais pas trop
J’ai également essuyé quelques averses durant mes sorties. Longtemps, la membrane de ma Gore a vaillamment résisté. La visière s’est alors montrée très utile, permettant de garder une vision claire même sous la pluie. Puis le déluge s’est abattu, et au bout de 10 minutes, j’ai commencé à sentir l’eau s’infiltrer. J’aurais tendance à blâmer les zips, mais j’ai eu du mal à bien identifier la faille. Il n’en reste pas moins que j’ai commencé à être mouillé et à avoir un peu froid. Il faut dire que je me suis pris en trente minutes toute l’eau qui n’était pas tombée dans la région depuis deux mois…
Voici donc ce que représente la différence entre « complètement déperlant » et « durablement résistant à l’eau » ; ma nouvelle veste aura tenté de combattre aussi longtemps qu’elle le pouvait mais a fini par abdiquer. En revanche, sur le retour, la pluie s’est arrêtée et j’ai alors pu m’apercevoir que la veste séchait très rapidement : un très bon point
Solide mais pas invincible
En conclusion, je dirais que cette veste de trail est très performante. Elle est légère, confortable, respirante et résiste bien au vent frais. Si elle atteint ses limites sous de véritables déluges, elle est malgré tout capable de vous accompagner longtemps dans de mauvaises conditions. Elle conviendra à la plupart des traileurs à la recherche d’une veste polyvalente. Les traileurs exigeants, en quête d’une veste complètement imperméable, se tourneront cependant vers le modèle supérieur, la Shakedry, véritable bouclier contre la pluie.
Gore R7 Partial GTX Infinium : durablement résistante à l’eau, technologie Windstopper, membrane Gore-Tex Infinium, poche sur la poitrine, éléments réfléchissants sur tous les côtés pour une visibilité à 360 °
Confort : 5/5
Respirabilité : 3,5/5
Imperméabilité : 3,5/5
Encombrement : 4/5
Confort thermique : 4/5
Verdict : 8/10
189,95€ sur gore-tex.fr
Photo d'en-tête : Gore- Thèmes :
- Équipement
- Gore-Tex
- Tests