Légers, pliables, dotés d’une ergonomie exceptionnelle, les bâtons de trail TSL Outdoor Addict Carbon 4 sont peut-être ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché. Explications.
En trail, il existe deux principaux types de bâtons : les monobrins et les pliables (ou trois brins). Si les premiers ont tendance à se montrer plus légers, plus résistants et plus confortables, il faut avouer qu’ils ne sont pas très pratiques quand la distance s’allonge. Avec l’arrivée du carbone et des systèmes de pliage perfectionnés, les trois brins se sont clairement démocratisés chez les traileurs.
On a ensuite cherché à leur donner une accroche efficace avec des pointes en tungstène. Par la suite, les marques ont tenté d’améliorer l’appui de la main sur le bâton : une dragonne s’enfile facilement et permet de répartir l’appui en soulageant le maintien du bâton, mais s’avère parfois irritante. Des gantelets ont alors fait leur apparition, permettant de bien envelopper la main afin de répartir au maximum l’appui. Aujourd’hui, le bâton idéal serait donc celui qui se rangerait le plus facilement possible, qui serait le plus solide et le plus léger, avec la meilleure accroche au sol, et un système de gantelet agréable et facile à enclencher (et à déclencher).
Ça accroche
Qu’en est-il donc de ces TSL Outdoor ? À la réception je m’aperçois que mon bâton possède un embout en caoutchouc, une sorte de pad multidirectionnel. Intrigué, je tire dessus. Surprise, une vraie pointe en tungstène y est dissimulée.
Au cours des centaines de kilomètres de test, les bâtons accrochent sur toutes les surfaces compliquées : boue, neige, terre, sable, branche, glace, etc. Il n’y a que sur les cailloux verglacés où ils se sont montrés capricieux et ont pu me jouer quelques tours ; une surface plutôt compliquée à gérer, quel que soit le bâton choisi.
Légers et pliables
Ces Addict Carbon 4 sont assez légers (190 grammes chacun en 115 centimètres) et se rangent bien une fois pliés. Personnellement je les range à ma ceinture de trail qui comporte deux élastiques pour les maintenir. Je leur reprocherais peut-être un système moins intuitif que d’autres pour plier et déplier les brins. Il faut appuyer sur un bouton poussoir, placé sous le manche, que l’on peut trouver difficile d’accès, puis étirer les brins. D’autres systèmes sont plus rapides. Malgré tout, ça se fait assez bien ; je n’ai jamais vraiment eu à m’en plaindre pendant mes courses.
Les gants qui font la différence
La vraie force de ces bâtons réside dans leur système de gantelets très bien pensé. Le gant enveloppe parfaitement la main. La marque propose différentes tailles afin de s’adapter à toutes les morphologies. Une fois enfilé, il se clipse simplement au bâton grâce à un gros aimant. Il suffit d’approcher sa main de la poignée et hop, le tour est joué. Pour se détacher, une simple pression du pouce sur le bouton situé en haut de la poignée permet de retirer la main. Pour le reste, la poignée est très confortable et longue, pratique pour varier un peu la hauteur de la prise en main en fonction de l’angle de la pente au besoin.
Si je ne devais conseiller qu’une seule paire de bâtons pour le trail ce serait celle-ci. Légers, pliables, relativement solides sans trop de vibrations, avec un système de gants efficace, ces TSL Outdoor ont en plus la particularité d’être fabriqués dans les Alpes françaises.
TSL Outdoor Addict Carbon 4 Cork. Bâtons de trail pliables en 3 brins, gantelet amovible magnétique, pointe en tungstène livrée avec un pad en caoutchouc crossovers, 190 g x 2 en 115 cm (37,5 cm repliés). tsloutdoor.fr
Confort : 4/5
Ergonomie : 5/5
Pliage : 3,5/5
Solidité : 4/5
Pointe : 4,5/5
Verdict : 8,5/10
Prix de vente conseillé : 145 €
Photo d'en-tête : TSL- Thèmes :
- Accessoires
- Ultra Trail