Cela faisait plusieurs années que l’on espérait que Kalenji sorte une nouvelle paire de running dédiée à la compétition sur des courses de 10 km, destinée aux coureurs à la foulée dynamique.
Avec l’Ultralight, la marque française de Décathlon a-t-elle rempli le contrat ? En détails, voici les résultats du test de notre journaliste.
La première chose qui frappe à la réception de ces Kalenji, c’est qu’elles sont légères : 200 grammes en pointure 43. La chaussure n’a pas usurpé son nom. Le drop de 6 mm et la très bonne souplesse de la semelle viennent ajouter une certitude aux premières impressions : cette Ultralight se destine aux coureurs qui « ont du pied » et qui souhaitent aller vite. Cela faisait longtemps que l’on attendait une telle chaussure produite par la « marque passion » (nom donnée aux marques natives de Décathlon) dédiée à la course à pied.
Mais légèreté et drop bas ne suffisent souvent pas à faire une bonne chaussure, à l’image de l’ancienne Kiprun Race, précédente modèle dédié à la performance proposée par la marque. Légère et plutôt souple, elle souffrait d’un inconfort à l’impact et d’un manque de maintien en course.
Dynamisme et confort
Testée sur plusieurs sorties en intensité, l’Ultralight se révèle bien mieux pensée. En course, la légèreté se confirme, on oublie très rapidement la chaussure. La souplesse de la semelle favorise une pause de pied agréable et un déroulé très dynamique. La sensation de dureté que l’on pouvait retrouver sur la Kiprun Race n’est absolument pas présente ici. Le pied se pose bien au sol dans un confort presque parfait et peut ensuite propulser le coureur vers l’avant sans être contraint. Plus les foulées s’enchaînent et plus on prend du plaisir avec cette Ultralight, plus on lui donne, plus elle rend. Pour être honnête, cela faisait un moment que je n’avais pas trouvé une chaussure aussi dynamique ne faisant pas l’impasse sur le confort au niveau de la pose du pied. Elle me fait beaucoup pensé au parfait compromis que j’ai pu trouver sur les différents modèles d’Adidas Adios Boost.
Un chausson qui tranche
S’agit-il alors d’un sans faute ? Pas tout à fait en réalité. En se concentrant sur le chausson, on commence à découvrir quelques petits défauts qui peuvent devenir parfois gênants. Le confort y est, au départ, plutôt bon, mais on peut parfois manquer d’un peu de maintien. Sur des appuis en virages un peu forts, le pied peut glisser légèrement latéralement.
Plus gênant, ce même chausson a réussi à m’abimer le pied. Après une sortie de 14 kilomètres, je suis revenu avec deux petits trous ensanglantés sur le dessus du pied, juste avant les orteils. De quoi rendre une telle paire inutilisable. J’ai donc décidé de prendre contact avec le service client de Kalenji, réputé pour être réactif. Après quelques questions et échanges de photos des zones blessées, les ingénieurs en ont conclu que ma paire avait un défaut à la base de la languette et m’ont envoyé un nouvel exemplaire du modèle. De nouveaux tests se sont montrés bien plus concluants.
Si vous deviez rencontrer ce genre de mésaventures, n’’hésitez pas à laisser un commentaire sur le site Internet de Décathlon. Un chef de produit ou un ingénieur se chargera alors de vous répondre, conformément à la politique marketing affichée par la marque. Si un produit venait à être défectueux, un échange pourrait vous être proposé.
Une vraie chaussure de compétition
Légère, souple, avec un drop de 6 mm et un amorti parfaitement dosé, cette Kalenji Ultralight s’avère être un excellent choix pour un coureur en quête de dynamisme avec une foulée naturelle. Kalenji ne précise pas la distance de prédilection de ce modèle, mais au vu de son profil, on peut sans se tromper dire qu’elle sera parfaite pour qui cherche à battre son record sur un 10 km.
Reste qu’à titre personnel, je n’aurais absolument pas de mal à l’amener sur un semi, voire un marathon. En revanche, elle ne conviendra pas à ceux qui souhaitent du confort ou de l’amorti à outrance, surtout sur de longues distances. Malgré le léger manque de maintien du chausson, on tient là une excellente chaussure de compétition à un prix imbattable.
Kalenji Kiprun Ultralight
70 €
Chaussure de running de 200 g (en 43 hommes), drop de 6 mm, pièce en résine TPE située sous la semelle pour favoriser le dynamisme de la chaussure.
decathlon.fr
Confort : 4/5
Maintien : 3,5/5
Légèreté : 5/5
Dynamisme : 4/5
Amorti : 3,5/5
Verdict : 8/10
- Thèmes :
- Course
- Équipement
- Running