Fin novembre, les alpinistes italiens Giuseppe Vidoni et Francesco Civra Dano ont ouvert un nouvel itinéraire d’accès au Mont Blanc via une cascade de glace, située en plein cœur de la légendaire face du Brenva, à plus de 4000 m d’altitude. Parfaitement visible depuis Courmayeur, elle n’avait pourtant encore jamais été gravie. La faute peut-être aux conditions météo rarement réunies et à une exposition jugée trop dangereuse.
« Quelle face ! Dite « l’himalayenne du Mont Blanc », la Brenva, haute de plus de mille mètres, abrite certaines des voies, les plus belles et les plus exigeantes des Alpes, comme l’éperon de la Brenva, la Sentinella Rossa, la Via Major, la Poire. C’est une paroi autant fascinante que dangereuse en raison des énormes séracs qui se dressent au-dessus de la face » expliquait récemment l’alpiniste Guiseppe Vidoni à PlanetMountain.
Le 20 novembre, guidés par la pleine lune, les alpinistes Giuseppe Vidoni et Francesco Civra Dano étaient en direction du pied de la cascade, une progression lente s’imposant. « Il ne fallait pas s’arrêter une seconde, et ne pas penser aux séracs juste au-dessus de nos têtes » détaille l’Italien. Aux premières lueurs du jour, ils ont atteint le bas de la voie, qu’ils nommeront par la suite « Cascata Major ».
« La glace était parfaite ! Je n’avais jamais été dans une ambiance aussi particulière. Nous avons commencé à grimper les premières longueurs de glace. Évoluer dans du grade V (sur une échelle de I à VII, ndlr) à plus de 4000 mètres d’altitude était éprouvant physiquement et mentalement – l’engagement était total » relate l’alpiniste.
Après cinq longueurs sur une fine couche de glace pour environ 170 mètres d’ascensions, Giuseppe et Francesco ont atteint une pente où seulement quinze centimètres de neige recouvrait la glace. Avant le Col Major (4 725 m) et le sommet du Mont Blanc, il leur fallait encore franchir un dernier pilier et de nombreux séracs. Ce n’est qu’en milieu d’après-midi que les deux Italiens sont montés sur le toit des Alpes.
Photo d'en-tête : Francesco Civra Dano, Giuseppe Vidoni- Thèmes :
- Escalade
- Mont-Blanc
- Première