Heureuse issue pour un combat qui aura duré plus de quatre ans : lundi 13 juin, la marque américaine et le gouvernement albanais ont officialisé un accord pour la création d’un Parc National autour de la Vjosa. Dernier fleuve sauvage d’Europe serpentant sur près de 300 km entre la Grèce et l’Albanie, il était menacé par divers projets de barrages hydroélectriques sur son cours et ses affluents. Cet accord, totalement inhabituel entre une marque et un gouvernement, permet d’assurer la protection du fleuve et de son écosystème. Preuve que l’action paye.
« La Vjosa restera le seul plan d’eau sauvage qui, comme au jour de sa création, continuera à témoigner de la merveille qu’étaient autrefois les lits des rivières européennes. Sous le manteau protecteur du parc national, Vjosa restera intacte pour l’Albanie, pour l’Europe, pour la planète que nous voulons pour les enfants de nos enfants » a souligné Edi Rama, premier ministre albanais, lundi 13 juin à la suite de l’annonce de la création du Parc National autour du fleuve emblématique. Une désignation permettant de préserver l’exceptionnel écosystème des quelques 300 kilomètres de la Vjosa en englobant ses affluents.
D’ici 45 jours, un groupe de travail, sous la direction du ministère du Tourisme et de l’Environnement va être mis en place. L’objectif ? Soumettre une proposition complète pour le Parc National comprenant le zonage, la délimitation du Parc, la consultation des parties prenantes et les différentes opportunités d’écotourisme. Une véritable victoire qui vient récompenser les années de luttes des habitants, des ONG et de Patagonia – qui avait notamment produit deux films sur le sujet, « Save the Blue Heart of Europe » et « Vjosa Forever ».
Mondialement connue pour la qualité de ses produits bénéficiant notamment des normes environnementales parmi les plus rigoureuses de l’industrie outdoor, Patagonia s’est illustré sur plusieurs fronts depuis près de 50 ans. Production d’aliments biologiques, contribution à la certification biologique la plus exigeante actuellement aux États-Unis, tant au niveau des droits des travailleurs/agriculteurs, que du bien-être animal ou des pratiques régénératrices des sols. Protection de millions d’hectares de terres sauvages convoitées par l’administration Trump. Dénonciation des pratiques de la salmoniculture, via un film choc « Artifishal« . Construction d’un mouvement d’énergie citoyenne avec la campagne et le film « We Power« . Habituée aux projets de longue haleine, elle a par exemple mené un combat pour empêcher la construction d’une énième station de ski en Colombie Britannique ou elle s’est battue, en 2017, contre Trump pour Bears Ears, un monument national américain, dans l’Utah. Mais c’est la première fois qu’elle parvient à faire fléchir directement un gouvernement. L’aboutissement d’un long combat dont la marque retrace ici les différentes étapes. Du premier film, « Save the Blue Heart of Europe », à l’accord signé avec le gouvernement albanais ce lundi.
15 mai 2018 : Sortie du 1er film produit par Patagonia pour soutenir la Vjosa, « Save the Blue Heart of Europe », qui décrit la lutte pour protéger les rivières sauvages des Balkans – le « Cœur bleu » de l’Europe – contre 3 400 projets hydroélectriques proposés qui détruiraient la culture et l’écologie de toute cette région. Au sein du Cœur bleu, la Vjosa est le système fluvial le plus vaste et le plus sauvage.
21 juin 2018 : Le groupe Save the Blue Heart of Europe remet une pétition mondiale de plus de 100 000 signatures à la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) à Londres, demandant aux banques de cesser d’investir dans la destruction des dernières rivières sauvages d’Europe.
27 juin 2018 : Un débat est organisé au Parlement Européen, modéré par le député européen Thomas Waitz (Verts / EFA). Il comprend un panel composé de Nicholas Cendrowicz (Commission européenne, DG NEAR), Hans Stielstra (Commission européenne, DG ENV), Gabriel Schwaderer (EuroNatur) et Igor Vejnovic (Bankwatch). Trifon Murataj, représentant du vieux village de Kuta, prononce un discours d’ouverture et de clôture et prend part au débat. Son village était menacé d’être submergé après que le gouvernement albanais ait vendu une concession pour la construction d’un barrage sur la rivière Vjosa.
25 septembre 2020 : le Premier ministre albanais, Edi Rama, annonce la fin des projets de barrages sur la rivière Vjosa et la création d’un parc national à la place. La rivière Vjosa est la dernière grande rivière sauvage d’Europe.
15 décembre 2020 : la Fédération de Bosnie-Herzégovine annonce que le gouvernement ne versera plus de subventions pour soutenir la construction de petites centrales hydroélectriques. Il s’agit d’un grand pas en avant dans la lutte contre deux des principales motivations de la construction de barrages : l’argent et la corruption.
3 mars 2021 : À l’approche des élections nationales du 25 avril 2021, des groupes albanais et internationaux de protection de la nature tels qu’EcoAlbania, RiverWatch et EuroNatur appellent le public et les dirigeants politiques à consacrer l’avenir de la Vjosa et à faire de ce parc national de rivière sauvage une priorité majeure pour tout parti vainqueur. Une étude récente montre que 94% des Albanais sont favorables à la création de ce parc national de rivière sauvage. Patagonia lance son 2ème film de 6 minutes sur le sujet : « Vjosa Forever ». Ryan Gellert, directeur général de Patagonia, lance un appel de soutien via une lettre ouverte.
18 mars 2021 : À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, plusieurs ONG publient une série de photos sur lesquelles les mots « Vjosa National Park Now » (parc national de la Vjosa) apparaissent au premier plan de monuments mondialement reconnus à Paris, Berlin, Bruxelles et Tirana. Les militants à l’origine de cette action visuelle visent à attirer l’attention des politiciens européens et albanais, en les exhortant à déclarer la Vjosa en Albanie premier parc national de la rivière sauvage d’Europe. Cette désignation historique revêt une importance internationale car elle permettrait de sauvegarder 300 km de rivières et de ruisseaux, qui abritent plus de 1 100 espèces, dont beaucoup sont menacées.
22 avril 2021 : Des journalistes en Albanie rapportent des preuves d’études géophysiques effectuées sur le Vjosa. Shell a maintenant confirmé qu’elle était responsable de ces travaux d’exploration, en vue d’un forage pétrolier. La compagnie britannique et néerlandaise a en effet signé un accord pour autoriser l’exploration pétrolière avec le gouvernement albanais en 2018 – dans une zone comprenant de larges pans de la Vjosa.
22 mars 2022 : Patagonia soutient une nouvelle pétition pour transformer la Vjosa en parc national. Ce statut est le seul moyen de protéger la faune et la flore préservées de la Vjosa et d’offrir aux communautés locales un avenir économique basé sur la nature . Plus de 50 000 personnes veulent ce parc pour protéger la Vjosa pour toujours des projets de barrages et de développements destructeurs.
Voir « Vjosa forever », le film de Patagonia, diffusé en mars 2021 pour soutenir le projet du premier parc national de fleuve sauvage d’Europe
Photo d'en-tête : Gregor Subic- Thèmes :
- Albanie
- Environnement
- Patagonia