C’est une expérience unique que proposent en cette période de pandémie les Iles Féroé, archipel danois indépendant situé entre la Norvège et l’Islande. Depuis le 15 avril, on peut explorer les montagnes, marcher jusqu’au bord des falaises, s’approcher des chutes d’eau et repérer les maisons traditionnelles aux toits de gazon en interagissant. Jusque-là, rien d’étonnant si ce n’est que vous êtes en direct – avec un Féroïen local, qui vous servira d’yeux et de corps lors d’une visite exploratoire virtuelle. Le tout via un téléphone portable, une tablette ou un PC. Ce nouvel outil de tourisme à distance, le premier du genre, propose une visite quotidienne à pied, mais aussi en kayak, en bateau, à cheval et, pourquoi pas, en hélicoptère, selon les conditions météorologiques.
Fermée au tourisme depuis le 12 mars afin de se protéger de l’épidémie, la région autonome connue pour ses sublimes paysages sauvages vient de mettre en place la visite virtuelle la plus intelligente que nous ayons jamais vue.
« Nous nous sommes demandé comment recréer une expérience féroïenne pour ceux qui ont dû annuler ou reporter leur voyage aux îles Féroé – et pour tous ceux qui sont aujourd’hui confinés à travers le monde », explique Gudrid Hojgaard, directrice de Visit Faroe Islands, l’office de tourisme de l’archipel. « Nous avons eu une idée. Et si nous pouvions permettre à des gens du monde entier d’explorer les îles en tant que touristes virtuels à travers les yeux d’un local ? Ou mieux encore, et si les touristes virtuels pouvaient contrôler les mouvements des locaux en temps réel ? »
Quelques semaines plus tard, l’idée est devenue réalité. L’office de tourisme a créé un nouvel outil de promotion à distance, permettant via un téléphone portable, une tablette ou un PC, d’explorer les endroits les plus reculés des 18 îles de l’archipel en interagissant – en direct – avec un Féroïen en chair et en os équipé d’une caméra vidéo. Ce guide, qui n’a rien de virtuel, vous permet de voir tout ce qui l’entoure, mais aussi et surtout il obéit à votre contrôle et peut, à votre demande, tourner, marcher, courir ou même sauter, au rythme de votre joypad.
« Tout comme dans un jeu vidéo », poursuit l’office de tourisme, » vous contrôlez les mouvements de l’insulaire féroïen, qui peut non seulement explorer les lieux à pied, mais aussi s’envoler en hélicoptère. Offrant ainsi une perspective à vol d’oiseau sur les pentes herbeuses et escarpées de notre belle nation insulaire, sur nos 80 000 moutons et nos paysages sauvages préservés. »
On pourrait être gêné de contrôler ainsi quelqu’un à distance, mais les guides qui se prêtent au jeu ont l’air de prendre ça très au sérieux et surtout d’y prendre plaisir. Ils n’hésitent pas interagir et à signaler par exemple « si vous tournez encore une fois à droite, vous verrez des nuages sombres sur un fond de ciel clair, créant un beau contraste », dit l’un d’entre eux. Ou « j’aimerais que vous puissiez voir un agneau nouveau-né, ils sont si mignons ». Et de commenter : « C’est une expérience tellement cool, d’être contrôlé par une personne anonyme. Je n’ai aucune idée de l’endroit où tu te trouves dans le monde en ce moment, mais bonjour ! Ravi de te rencontrer ».
Au cours de ces visites virtuelles, qui ont lieu chaque jour pendant la période confinement due au COVID-19, l’équipe de l’office de tourisme des îles Faeroe est en ligne en temps réel pour répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir. L’idée étant de « vous apporter joie et inspiration en ces temps difficiles – et, bien sûr, de vous accueillir en personne une fois que vous serez libre de voyager à nouveau ».
Les îles Féroé n’acceptent pas de visiteurs avant le 1er mai, un calendrier qui sera mis à jour en fonction de l’évolution de la situation de la pandémie. Mais avec une population de seulement 52 000 habitants et le taux de dépistage du coronavirus par habitant le plus élevé au monde, la région autonome est restée relativement épargnée.
Comment ça marche ?
Pour contrôler le cameraman, les téléspectateurs cliquent sur le bouton « rejoindre » sur le flux du site web. Chaque séance dure une minute, ce qui permet à 60 personnes de se relayer pendant l’excursion d’une heure.
En parallèle, le personnel de l’office du tourisme répond aux questions et propose des suggestions de voyage sur Facebook Live et Instagram. L’initiative devrait se poursuivre jusqu’au 25 avril, mais pourrait être prolongée en fonction de sa popularité.
Pour participer à la visite quotidienne, c’est ici.
Photo d'en-tête : Visit Faroe Islands- Thèmes :
- Confinement
- Covid-19
- Voyage