Recueillir les chants d’oiseaux, les bruits de cascades ou encore ceux d’animaux : tout est à prendre pour « Sounds of the forest », carte interactive qui recense les sons de toutes les forêts du monde. Cette initiative, créée par un festival britannique, invite chacun à participer. Que vous soyez dans votre jardin en Bretagne, dans une pinède des Alpes ou en expédition à l’autre bout du monde, vos sons pourraient même être repris en musique pour l’édition 2021 du festival Timber.
Avez-vous déjà entendu le cri d’un lémurien de Madagascar, ou le chant unique des oiseaux de Nouvelle-Zélande ? Ils se retrouvent – et bien d’autres encore -sur cette carte interactive, qui collecte tous les sons de forêts du monde. Ainsi, peut-être que le chant de nos mésanges séduiront les habitants de l’autre bout du globe.
Cette idée est née pour compenser l’annulation du festival anglais Timber, qui devait se tenir en juillet dernier. L’objectif de « Sounds of the foret » : former une banque de sons ouverte à tous, à la fois pour écouter mais aussi pour créer. Car n’importe qui peut y contribuer. Le festival entend bien continuer de développer ce projet – les artistes sélectionnés pour l’édition 2021 s’inspireront des sons recueillis pour composer leurs prochaines chansons, ou d’autres formes de créations sonores.
Sounds of the forest » comment ça marche?
Pour participer, rien de plus simple. Voici le mode d’emploi pour envoyer vos sons de forêts en quelques clics :
Étape 1 : Allez dans votre forêt ou espace vert local, sortez votre téléphone et faites un enregistrement d’une minute en utilisant une application d’enregistrement vocal. Nous vous recommandons votre application d’enregistrement native (telle que Voice Recorder pour Samsung, Voice Memo pour les autres appareils Android), ou téléchargez gratuitement Voice Record Pro sur votre app store.
Étape 2 : Prenez une photo de la scène où vous vous trouvez en forêt. « Des photos des arbres, pas des personnes sur la photo, s’il vous plaît », précisent les auteurs de la carte.
Étape 3 : Remplissez ce formulaire, indiquez votre emplacement, téléchargez votre photo et joignez votre fichier audio (où il est indiqué « Pièces jointes » en bas du formulaire). Il peut s’agir d’un fichier de type MP3, WAV ou M4A, le clip audio sera examiné et le téléchargé sur la carte sonore en expansion. Si vous souhaitez soumettre un autre fichier audio provenant d’un autre endroit, il vous suffit de remplir à nouveau le formulaire en indiquant le nouveau lieu/code postal. »