« L’échec sera là, que vous le méritiez ou non ». Pari réussi, une fois de plus pour le diabolique Gary « Lazarus Lake » Cantrell, créateur de la Barkley : pour la 3e année, aucun coureur n’est parvenu à terminer les cinq boucles de 20 miles en moins de 60 heures de l’ultra trail organisé dans le Tennessee le week-end dernier. L’occasion, bien calé dans votre canapé, de vous plonger dans l’enfer de l’ultra le plus sadique de la terre, via notre sélection de films et livres.
Course d’ultra endurance doublée d’une course d’orientation (aucun GPS n’y est autorisé ) et d’une sorte de « course au trésor – en l’occurrence des livres cachés tout au long du parcours – la Barkley, organisée chaque année dans le parc d’État de Frozen Head à Wartburg, dans le Tennessee par l’Américain Gary « Lazarus Lake » Cantrell, aura été à la hauteur de sa terrifiante réputation cette année encore.
Pour la troisième fois consécutive, aucun coureur ne sera parvenu à faire en moins de 60 heures les cinq boucles de 20 miles/32 km, pimentées de 20 000 mètres de dénivelé. Seize ont terminé la première boucle avant le temps limite, mais seuls deux d’entre eux, Jared Campbell (triple finisher de la Barkley ) et Luke Nelson (finisher du Tor des Géants), ont tenté une troisième boucle, mais ne l’ont pas terminée à temps.
Pas de quoi se flageller pour autant, tous savent que seuls 15 coureurs ont terminé la course depuis sa création en 1986.
Trois films, un livre … pour se plonger dans la Barkley sans y laisser sa peau
Course sadique pour certains, épreuve mystique pour d’autres, reste que la Barkley ne cesse d’inspirer les récits les plus passionnants. C’est donc avec un malin délice qu’on se plongera dans ces trois documentaires avant de découvrir ou de redécouvrir l’excellent livre d’Alexis Berg et Aurélien Delfosse.
« Out There – A journey to the Barkley Marathons »
Ce documentaire de 52 minutes, tourné en 2019, relate l’histoire de l’ultrarunner belge Karel Sabbe, détenteur de records du monde sur deux trails légendaires : le Pacific Crest Trail (4279 km) et l’Appalachian Trail (3500 km). Comment ces épreuves mondiaux l’ont-elles préparé à une course aussi brutale que la « Barkley » , s’interroge le réalisateur, Fabien Duflos. Film en accès libre.
« Barkley Marathons : the race that eats its young »
Sorti en 2014, ce remarquable film de 1h29 a fait le tour des festivals américains où il a raflé les prix du public. Réalisé par Annika Iltis et Timothy James Kane, il explore l’univers de la Barkley. Disponible en VOD seulement.
Pour en savoir plus : « Barkley : sadistic race »
La boîte de production IRun4Ultra s’est plongée en immersion dans l’ultra-trail du Tennessee pour réaliser ce documentaire qui emboîte le pas aux coureurs, mais aussi à leur implacable tortionnaire, Lazarus Lake. Un film de 2019, à découvrir via le traileur.
Et, à lire : « Les Finisseurs »
Depuis trente ans, ils ne sont que 15 à avoir terminé l’interminable Barkley, près de 180 kilomètres dans un parc du Tennessee. 15 finisseurs. 15 hommes mystérieux, tous extraordinaires, qu’Alexis Berg et Aurélien Delfosse ont rencontrés aux quatre coins des États-Unis. Ces rencontres inédites content la légende d’une course et d’un sport. Génies des maths, ingénieurs, homme politique ou charpentiers, leurs histoires stimulent une quête sans cesse renouvelée: l’exploration des limites du possible.
Les Editions Mons, 329 pages, novembre 2020. 39 €