Aucun coureur n’est parvenu à bout de la Barkley Marathons, l’une des courses les plus éprouvantes qu’il soit, organisée dans le parc d’État de Frozen Head à Wartburg, dans le Tennessee. Rien d’étonnant, sachant qu’en 35 éditions, on ne dénombre que 15 finishers. Retour sur cet événement qui nous aura tenu en haleine pendant plus de 48 heures, non stop.
Mardi 8 mars, l’Américain Gary « Lazarus Lake » Cantrell a surpris tout le monde en lançant le départ de la Barkley, non pas en pleine nuit, comme souvent, mais vers 8 heures (heure locale, 14h heure française). Au programme : une course d’endurance doublée d’une course d’orientation et 60 heures maximum pour venir à bout des cinq boucles de 20 miles (32 km), pimentées de 20 000 mètres de dénivelé pour les 39 heureux élus, sélectionnés sur la base d’une lettre de motivation.
« Le marathon 2022 de Barkley est terminé. Il n’y a pas de finishers » vient de poster Keith Dunn, considéré comme le chroniqueur officiel de la course, aujourd’hui, jeudi 10 mars, à 14h03 (heure française). Une information qui entretient la terrifiante réputation de la course. Et qui vient mettre fin au suspense pour les milliers d’internautes qui depuis mardi rafraichissaient frénétiquement leur fil d’actualité Twitter. Ces derniers ont d’ailleurs pu suivre, à la minute près, les enchaînements d’abandons, dont de grands noms de l’ultra trail.
Ce qu’il fallait retenir de cette édition 2022
- Une première journée fatale à une trentaine de coureurs, dont les Français Alexandre Ricaud et Rémy Jégard.
- Pluie verglaçante, vents forts et brouillard au programme de la première nuit.
- Abandon de deux favoris, l’Américaine Courtney Dauwalter (double vainqueure de l’UTMB) et son compatriote Harvey Lewis après 47 km.
- Seuls cinq 5 coureurs sont venus à bout de la troisième boucle dans le délai imparti de 40 heures pour obtenir leur badge « Fun Run » : Jasmin Paris (l’une des seules femmes à avoir réalisé cette performance), Thomas Dunkerbeck, Greig Hamilton, John Kelly et Karel Sabbe.
- Parmi eux, ils n’étaient que trois à être passés sous la barre de 36 heures (unique condition pour pouvoir s’élancer sur le 4e tour) : Greig Hamilton, John Kelly et Karel Sabbe.
- Tous les yeux étaient rivés sur John Kelly, le plus récent finisher de 2017. Pourtant, il a décidé d’abandonner à l’issue du troisième tour.
- Des erreurs d’orientation ont contraint Karel Sabbe, d’arrêter sur le 4e tour, alors qu’il était en première position tout le long de la course.
- Greig Hamilton, le dernier coureur encore en lice « n’a pas terminé le 4e tour et a dépassé le temps limite pour commencer la 5e. »
Seuls 15 coureurs ont terminé la course depuis sa création en 1986
Photo d'en-tête : Alexis Berg- Thèmes :
- Barkley Marathons