Que l’on soit féru de grimpe ou simplement curieux de découvrir l’ambiance des compétitions d’escalade le temps d’un week-end, l’étape de la Coupe du monde d’escalade de Chamonix, qui débute vendredi 12 juillet, est un événement à ne pas manquer. Car à moins d’un mois du lancement des épreuves d’escalade aux JO, l’étape chamoniarde, première compétition internationale de la saison à se dérouler en France, offre un avant-goût de l’ambiance olympique.
Il y a des événements qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. Les deux étapes françaises de Coupe du monde d’escalade, qui se déroulent chaque été à Chamonix puis à Briançon depuis plusieurs décennies, en font partie. Et ce n’est pas être chauvin que d’affirmer que ces week-ends dédiés à la grimpe occupent une place à part dans le paysage des compétitions internationales.
Une effervescence unique
Quand le master de Serre Chevalier devient une coupe du monde officielle (celle de Briançon) en 2011, l’étape de Chamonix existe depuis plus de dix ans. Lancée en 2000, elle a très vite été considérée comme l’un des plus beaux spots du circuit. Niché au cœur du massif du Mont-Blanc, l’événement accueille chaque année un public aussi nombreux qu’hétéroclite. Certains sont des aficionados qui connaissent le palmarès de chaque athlète sur le bout des doigts. D’autres sont des touristes dont la curiosité a été piquée par cette immense structure artificielle, haute de 16 mètres, en plein cœur de la ville, sur la place du Mont Blanc, au bord de l’Arve. S’ajoutent à cela les glaciers et les cimes enneigées. Un cadre idéal qui séduit années après années.
Outre un environnement idyllique, ce qui fait aussi la force de cette étape française, c’est la ferveur de son public. Si bien qu’on on se laisse emporter par cette effervescence. Que l’on soit un grimpeur passionné, un parent traîné de force par son gamin idolâtrant les plus forts grimpeurs du moment, ou un randonneur désireux d’occuper sa soirée.
La Coupe du monde de Chamonix, bien plus que de l’escalade
Et, une fois sur la place du Mont-Blanc pleine à craquer, on se prend à rêver de victoires françaises, aussi bien en difficulté qu’en vitesse. Certains savent bien, pour l’avoir déjà vécu avec les médailles d’or d’Alex Chabot, de Charlotte Durif et de Caroline Ciavaldini, qu’elles ont un goût spécial. Et ce, même si l’on n’a encore jamais fait d’escalade de sa vie, que l’on s’interroge sur l’intérêt des compétitions ou que l’on rejette en bloc l’idée de grimper sur des structures artificielles.
Parce qu’à Chamonix, tout comme à Briançon, on vient pour partager bien plus qu’un moment de grimpe. On est là pour profiter du spectacle offert par ces athlètes de plus en plus performants certes. Mais surtout pour vivre un tas d’émotions. Difficile de ne pas être tendu quand son grimpeur favori s’élance sur le mur. Subjugué par sa grimpe, sa technique, sa prise de risque, sa détermination aussi. Ému quand il arrive, ou non, au sommet. Partager cela avec toute la communauté de l’escalade, et surtout avec ses potes que l’on retrouve chaque année sur l’événement, cela n’a pas prix !
Les athlètes qualifiés aux Jeux Olympiques présents sur la Coupe du monde de Chamonix cette année
Difficulté
Chez les femmes
Zélia Avezou (France)
Oceania Mackenzie (Australie)
Jessica Pilz (Autriche)
Ai Mori (Japon)
Erin McNeice (Royaume-Uni)
Molly Thompson-Smith (Royaume-Uni)
Mia Krampl (Slovénie)
Chez les hommes
Sam Avezou (France)
Paul Jenft (France)
Campbell Harrison (Australie)
Jakob Schubert (Autriche)
Hannes Van Duysen (Belgique)
Adam Ondra (République Tchèque)
Alberto Ginés López (Espagne)
Toby Roberts (Royaume-Uni)
Sorato Anraku (Japon)
Luka Potocar (Slovénie)
Sascha Lehmann (Suisse)
Colin Duffy (États-Unis)
Jesse Grupper (États-Unis)
Vitesse
Chez les femmes
Manon Lebon (France)
Capucine Viglione (France)
Emma Hunt (États-Unis)
Piper Kelly (États-Unis)
Beatrice Colli (Italie)
Aniya Holder (Afrique du Sud)
Chez les hommes
Bassa Mawem (France)
Veddriq Leonardo (Indonésie)
Rahmad Adi Mulyono (Indonésie)
Matteo Zurloni (Italie)
Amir Maimuratov (Kazakhstan)
Julian David (Nouvelle-Zélande)
Joshua Bruyns (Afrique du Sud)
Yaroslav Tkach (Ukraine)
Samuel Watson (États-Unis)
Le programme
Vendredi 12 juillet
19h à 21h : qualification Coupe du Monde de vitesse
21h à 22h : projection de films du Chamonix Film Festival
Samedi 13 juillet
10h à 17h : qualification Coupe du Monde de difficulté
19h30 à 20h : projection de films
20h à 21h : concert
21h à 22h00 : finale Coupe du Monde de vitesse
Dimanche 14 juillet
10h à 12h30 : demi-finales Coupe du Monde de difficulté
15h à 18h : escalade pour tous sur le mur de vitesse
20h30 à 22h30 : finale Coupe du Monde de difficulté