Aujourd’hui, vendredi 20 septembre, dans le cadre de la “grève mondiale” pour le climat, de nombreuses actions de mobilisation seront organisées un peu partout sur la planète. C’est une nouvelle étape de l’initiative lancée l’année dernière par l’activiste suédoise de 16 ans Greta Thunberg. En guise de soutien, la marque californienne Patagonia a décidé de fermer tous ses magasins ce jour là ainsi que le vendredi suivant.
La lutte pour le climat s’intensifie, et c’est la jeune génération qui mène désormais la fronde. Alors que l’on vient de vivre, partout dans le monde, l’été le plus chaud de la planète, les actions de mobilisation reprennent de plus belle. Ce vendredi 20 septembre, on en attend plus de 4 500 un peu partout sur le globe, selon l’ONG environnementale 350.org, qui en fait le recensement.
Connue pour son engagement en la matière, Patagonia, firme américaine créée par l’alpiniste Yvon Chouinard, a saisi l’occasion pour soutenir cet appel. Dans un communiqué, Ryan Gellert, Directeur général Europe de Patagonia a déclaré : “la crise climatique est un enjeu humain qui nous concerne tous. Cette jeune génération de militants à la tête de ce mouvement mondial nous inspire beaucoup.” Dans les faits, les 107 magasins que possède la marque à l’international – dont ceux de Chamonix, Marseille, Bayonne et Montpellier, seront fermés le 20 septembre. L’opération sera renouvelée la semaine suivante, le 27 septembre.
Invitant “le monde des affaires et tous ceux qui se préoccupent du sort de notre planète et de l’humanité à réagir par l’action”, Ryan Gellert a également expliqué que Patagonia serait à l’initiative de différentes actions (manifestations, rencontres, débats) autour de ses magasins.
L’ensemble du programme de Patagonia en France vendredi 20 septembre
Chamonix
14h00 : manifestation devant la mairie
17h00 : rencontre et échanges dans le magasin avec Inspire, l’ONG locale spécialisée dans la problématique de la qualité de l’air qui touche particulièrement la vallée de l’Arve.
Marseille
16h00 : manifestation sur le Vieux-Port sous l’Ombrière
Pour en savoir plus sur le programme de la journée internationale d’action, c’est ici
Photo d'en-tête : John Wienhardt / Unsplash