Surnommé “Korra”, Corrado Pesce, l’un des meilleurs alpinistes de sa génération n’a, selon les médias locaux, pas survécu à l’avalanche survenue sur le Cerro Torre (3 128 m), dans les Andes argentines, vendredi 28 janvier. Des images de drone ont permis d’identifier, à plus de 3000 mètres d’altitude, le corps sans vie de l’Italien vivant à Chamonix, encore sur la montagne à ce jour. Le bassin fracturé, « Korra », figure du massif du Mont-Blanc, n’a pas pu descendre aux côtés de son compagnon de cordée, l’Argentin Tomás Aguiló.
Vendredi 28 janvier, aux alentours de trois heures du matin, une avalanche de pierres et de glace, survenue en raison d’une vague de chaleur, frappe Corrado Pesce et Tomás Aguiló, deux alpinistes très expérimentés, tous deux guides de haute montagne, pendant leur sommeil, leur faisant perdre une grande partie de leur équipement. D’après la presse locale, les deux hommes bivouaquaient sur la face est, après avoir ouvert une nouvelle voie sur la face nord du légendaire Cerro Torre (3 128 m), en Patagonie. L’Italien Corrado Pesce se retrouve immobilisé par une fracture du bassin – et très certainement de la colonne vertébrale.
Tomás Aguiló, victime de multiples fractures et d’un léger pneumothorax, choisit de laisser son compagnon, incapable de bouger, sur la montagne, dans un petit abri rocheux connu sous le nom l’English box, et descend en rappel. Il lui faudra trois heures avant de réussir à envoyer un message d’aide via son GPS secours, un InReach sauvé parmi les débris. Trente heures plus tard, le samedi 29 janvier, Tomás Aguiló est retrouvé par les secours argentins, avant d’être emmené à l’hôpital, conscient mais en état de choc.
Pendant ce temps, Corrado Pesce est toujours sur la montagne, dans un endroit très difficile d’accès. Malgré la mise en place d’importants secours, plus d’une trentaine d’hommes du Parc National et de volontaires dont l’alpiniste allemand Thomas Huber, « il a été décidé d’arrêter le sauvetage visant à récupérer Corrado Pesce dans l’English Box, en raison de la rapide détérioration des conditions météorologiques et de la faible probabilité de survie de l’alpiniste » précise un média italien.
« La mort par hypothermie arrive en deux heures maximum »
Les « images d’un drone qui a volé dans la zone de l’accident ont pu être agrandies. Le corps de Corrado Pesce a glissé à 50 mètres sous la plate-forme où il avait passé la nuit avec son compagnon argentin. À cette hauteur et sans équipement adéquat, la mort par hypothermie arrive en deux heures maximum », annonçait dimanche 30 janvier Carolina Codó, médecin argentin, également coordinatrice des secours.
Pourtant, comme l’a assuré le consul général d’Italie, Samuele Fazzi, qui ne désire pas exclure la minuscule chance de retrouver Corrado Pesce vivant, les recherches vont se poursuivre. « Nous sommes conscients des conditions extrêmement difficiles dans lesquelles se trouve l’alpiniste et des dommages physiques qu’il a subis, mais il est impossible de jeter l’éponge avant d’avoir physiquement vérifié son décès. Nous ne devons pas abandonner ce dernier espoir de vie » a-t-il affirmé depuis Bahía Blanca, en Argentine.
Qui était Corrado Pesce ?
À 41 ans, cet Italien, guide de haute montagne depuis 2009, résidait au pied du Mont Blanc, à Chamonix depuis ses 19 ans. Reconnu dans le monde entier pour être un excellent alpiniste, l’un des meilleurs de sa génération, Corrado Pesce s’est illustré sur les sommets les plus techniques des Alpes, en Patagonie ou encore en Himalaya où il avait répété la voie mythique Impossible Star sur le Bhagirathi III (6 454 m), aux côtés de Martin Elias, Sébastien Coret et Damien Tomasi. Parmi ses autres ascensions notables : la première répétition de Psycho Vertical, une voie empruntant un couloir très exposé entre la Torre Egger et le Cerro Torre, et plus récemment, la face ouest des Drus en mars 2021 aux côtés de Will Sim, sur les traces de l’alpiniste de légende, Walter Bonatti.
Photo d'en-tête : Alain Bonnardeaux