Entre 80 et 100% des glaciers alpins auront disparu à la fin du 21e siècle. C’est par ce constat saisissant que débute le teaser du prochain film de Nicolas Plain, “Il faut sauver les Alpes”. À bord de son parapente transformé en laboratoire volant, ce scientifique grenoblois cherchera à établir une carte des polluants dans le massif alpin. Un film d’aventure très engagé, qui sortira en 2020 lors de la Semaine du cinéma positif et sur Ushuaïa TV.
Vulgariser des problématiques complexes
À l’instar de bien des massifs, les Alpes sont en première ligne du dérèglement climatique : fonte des glaciers, perte de la biodiversité, pollution de l’air… C’est sur la base de ce constat que Nicolas Plain, scientifique spécialisé dans la recherche de solutions pour atténuer les émissions de gaz à effets de serre, a souhaité s’engager. Il a d’abord créé en 2015 l’association En l’air pour la terre, avec pour objectif de vulgariser les questions environnementales en interrogeant, lors d’un vol en parapente, des spécialistes du climat. Une manière de rendre ludique des enjeux peu réjouissants.
Au fil des rencontres et des discussions, a germé l’idée d’un film, traitant spécifiquement de la pollution de l’air dans la région alpine.
“Mettre en lumière ceux qui se bougent”
L’idée est évidemment d’exposer le constat : les Alpes sont menacées par le réchauffement climatique. Mais il entend aussi mettre en avant tous les acteurs – associations, ONG, initiatives privées – qui s’activent à l’échelle locale. Loin d’être un film alarmant, l’objectif est de montrer qu’il existe des opportunités et que la problématique du climat peut être source d’innovations.
En s’appuyant à la fois sur des scientifiques et des citoyens engagés, Nicolas Plain veut créer des synergies. Son pari est qu’en rapprochant acteurs de la société civile et spécialistes du climat, leur voix sera mieux entendue.
Une aventure et des rencontres
La réalisation du film se déroulera en deux étapes. La première débutera en juillet, lors d’une expédition d’une quinzaine de jours en parapente. Nicolas Plain survolera toutes les Alpes depuis Cannes jusqu’à Salzbourg, en Autriche. Au cours de cette traversée, il recueillera une série de données grâce à une batterie de capteurs innovants fournis par l’Université de Grenoble, avec laquelle il collabore. Ce sera également l’occasion de témoigner de l’impact du climat sur ce massif au travers d’images aériennes.
La seconde partie, à cheval sur le mois d’août et de septembre, consistera à rencontrer et à recueillir le témoignage de tous les acteurs impliqués, scientifiques ou simples citoyens, « tous ceux qui cherchent à faire avancer les choses », explique-t-il.
Le film, qui devrait être prêt fin 2019, sera diffusé au Festival de Cannes 2020 lors de la Semaine du cinéma positif. D’autres projections devraient aussi avoir lieu dans divers événements ainsi que sur Ushuaïa TV, partenaire du projet.
- Thèmes :
- Alpes
- Environnement
- Films
- Parapente