Dans un communiqué paru hier, les Piolets d’or, organisation qui récompense chaque année les plus belles ascensions alpines, annonce que le jury 2019 a choisi d’honorer trois d’entre elles qualifiées “d’innovantes”. David Lama et Hansjörg Auer, décédés dans une avalanche au Canada en compagnie de Jess Rosskelley en avril, font partie des lauréats.
La cérémonie se déroulera en septembre au Festival de Ladek, en Pologne. Comme l’année dernière, trois ascensions ont été primées : “une face célèbre d’une montagne emblématique du Karakoram central ; une face vierge située sur un sommet peu connu du Karakoram occidental ; et l’ascension de l’un des plus hauts sommets vierges du Népal“.
L’organisation des Piolets d’or insiste sur le fait que ces distinctions “célèbrent et récompensent les ascensions plutôt que les grimpeurs qui les ont faites, bien que ce soit naturellement les grimpeurs qui reçoivent les prix”. Pourtant, au regard des choix du jury cette année, difficile de ne pas y voir une forme d’hommage. En effet, David Lama – pour la première ascension par l’arête ouest du Lunag Ri – et Hansjörg Auer – pour son solo en une journée du Luphgar Sar West – ont été mis à l’honneur.
Le 16 avril dernier, alors qu’ils venaient de réussir le Howse Peak, au Canada, les deux hommes accompagnés de Jess Rosskelley ont été pris dans une avalanche meurtrière. La nouvelle avait été accueillie avec une immense tristesse dans le milieu de la montagne tant ils étaient appréciés et respectés.
La troisième ascension primée est celle de l’arête face nord et face sud du Latok I de Ales Cesen, Luka Strazar et Tom Livingstone.
Malgré sept ascensions “françaises”, aucune n’a donc été récompensée. On retrouvait parmi elles celle du Nanga Parbat (8 125 m) par Élisabeth Revol.
Notons enfin que ce communiqué tombe alors qu’on apprend que l’alpiniste russo-polonais de 46 ans, Denis Urubko – qui compte déjà à son actif les 14 sommets de plus de 8 000 m – est parvenu à ouvrir en solitaire et sans oxygène une nouvelle voie au Gasherbrum II (8 034 m), dans la chaine pakistanaise du Karakoam. Une ascension exceptionnelle qui marquera l’année 2019.
- Thèmes :
- Alpinisme
- Expédition
- Piolets d'or