En cette Journée mondiale de l’océan, s’il n’y avait qu’un documentaire à voir ce soir, ce serait le film de 90 minutes réalisé par le photographe de « La Terre vue du ciel » et du réalisateur Michael Pitiot, lauréat du Best Cinematography Award au Blue Festival de Monterey (Californie, USA). Tourné aux quatre coins d’une géographie extrême, ce film montre l’extraordinaire richesse biologique des mers et leur contribution à d’immenses équilibres désormais menacés par l’avidité de l’homme.
Changer le regard des hommes sur l’océan. Raconter simplement le plus grand mystère naturel de notre planète. Aider nos enfants à croire à un monde de demain meilleur et durable … Pour réussir en images ce triple défi, Yann Arthus-Bertrand s’est associé au réalisateur Michael Pitiot, auquel on doit déjà la couverture documentaire des expéditions de la mission Tara Ocean,
Avec «Planète Océan », on retrouve donc ce pool international de chercheurs, océanographes et biologistes, mais aussi la marque de fabrique de Yann Arthus-Bertrand, des vues aériennes époustouflantes, associées cette fois à des images sous-marines de spécialistes australiens, américains, chiliens ou encore sud-africains ».
Surpêche, absence de régulations en haute mer – soit les deux tiers des océans – montée en puissance des « super-chalutiers », capables de ratisser les fonds jusqu’à 3 000 mètres, là où la lumière ne passe plus. Le film nous emmène dans ces profondeurs qui semblaient insondables mais n’oublie pas de faire un tour d’horizon des solutions possibles : quotas, aires marines protégées, pêche profonde interdite.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Films