À l’image de Dubaï, ville des records, une piscine de 60 mètres de profondeur a été reconnue la plus profonde du monde le 9 juillet. Elle contient l’équivalent de six piscines olympiques – soit 14 millions de litres d’eau – et une fausse cité engloutie. Elle détrône ainsi le « Deepspot » polonais et ses 45,5 mètres de profondeur, qui détenait le record depuis décembre 2020.
La course au gigantisme continue ! Après le gratte-ciel le plus haut du monde, Dubaï inaugure la piscine la plus profonde : avec ses 60 mètres et ses 14 millions de litres d’eau, le bassin artificiel du projet Deep Dive Dubai décroche un nouveau record – validé par le Guinness Book le 27 juin dernier.
Située dans une structure de 1500 mètres carrés en forme d’huître, un hommage à la traditionnelle pêche de perles des Émirats Arabes Unis, la piscine abrite une fausse ville sous-marine – sorte d’Atlantide 2.0 – sensée marquer son originalité. Une idée qui rappelle pourtant le concept du « Deepspot » en Pologne, un bassin de 45,5 mètres de profondeur ouvert pendant l’hiver 2020, regorgeant de grottes artificielles, de reproduction d’épaves ou encore de fausses ruines mayas.
Mais la nouvelle piscine dubaïote dispose de plus d’attractions que sa rivale polonaise, avec notamment un espace d’arcades avec billard sous-marin, ou encore de différentes atmosphères à explorer grâce à des jeux de lumières et de sons. Elle pourra également servir de studio de cinéma sous-marin, considéré comme le plus grand de la région. Le tout dans une eau chauffée à 30°C, et surveillée par 56 caméras de surveillance.
Contrairement à la piscine polonaise qui réservait ses bassins d’entraînement aux plongeurs professionnels, les pompiers et l’armée, celle-ci sera accessible aux plongeurs débutants, amateurs et confirmés, avec des cours d’initiations et de perfectionnement. Le prince héritier du pays, Hamdane Ben Mohammed Al-Maktoum, a été l’un des premiers à la tester, comme en témoignent ses réseaux sociaux.
Photo d'en-tête : Deep Dive Dubai