En marge de notre plateforme de podcasts, lancée cette semaine, il arrive qu’un épisode isolé nous passionne au point de vouloir absolument vous en parler ! Comme celui-ci retraçant une histoire de l’alpinisme, issu de la série “Sans oser le demander”, une émission de France Culture présentée par Matthieu Garrigou-Lagrange.
Souvent qualifié de “conquérant de l’inutile”, le grimpeur impressionne de par son courage, sa connaissance du milieu et ses qualités physiques. Mais aux yeux du grand public, l’alpinisme c’est soit une ascension exceptionnelle, soit une rubrique nécrologique… Si bien que les non-initiés se demandent souvent “Pourquoi font-ils cela ?”. Qu’y a-t-il de si précieux à aller chercher là-haut ? À vrai dire, gravir des montagnes, ce n’est pas vraiment un sport non ? Quid des compétitions et des règles ? Et à quoi bon mettre sa vie en danger sur les plus hauts sommets du monde pour une pratique où les maîtres mots sont “éthique” et “engagement”, entre autres ?
“Parce qu’ils sont là” a tenté de nous expliquer Mallory, célèbre himalayiste. Dans ce podcast de 58 minutes, intitulé « Alpinisme : ce que grimper veut dire », la doctorante en sociologie Delphine Moraldo, auteure de l’ouvrage « L’Esprit de l’alpinisme. Une sociologie de l’excellence du XIXe au XXIe siècle », se veut plus éclairante, et propose des pistes de réponses, entremêlées d’une histoire de ce sport, de l’ascension de Pétrarque sur le Mont Ventoux à nos jours, en passant par les premiers pas des femmes sur le Mont Blanc.
Alors l’alpinisme, c’est quoi ? Une conquête de la montagne à des fins religieuses ? Voire nationalistes ? L’ivresse des hauteurs serait-elle nourrie par l’ego ? Par un goût du danger un peu trop prononcé ? Ou encore par un excès de romantisme ?
Une chose est certaine, ce n’est pas un sport comme les autres… plutôt un art de vivre pour la plupart de ceux qui s’y adonnent.
Photo d'en-tête : Jonathan Bell