Vous êtes-vous déjà demandé comment Charles Dubouloz, l’un des meilleurs alpinistes de sa génération, se préparait mentalement à ses ascensions ? Qu’il s’agisse de passer six jours dans l’austère face Nord des Grandes Jorasses pour gravir en solo et en hiver la voie « Rolling Stones », ou d’aller réaliser une première hivernale de la « Directissime de la Pointe Walker », ses performances sont le fruit d’un long cheminement personnel. Aussi bien dans l’apprivoisement de ses peurs, que dans la gestion de sa concentration. Dans cet épisode passionnant, issu du podcast « Les secrets du mental », Charles Dubouloz revient sur ses exploits, questionnant au passage la place du mental dans un environnement aussi exigeant que celui de la haute montagne.
Que vous soyez féru d’alpinisme ou non, vous avez forcément entendu parler de lui. Charles Dubouloz – alpiniste et guide de haute montagne de 34 ans largement médiatisé début 2022, suite à son ascension de la face Nord des Grandes Jorasses, en solitaire et en hivernale – enchaîne les exploits. Mais derrière ces performances vertigineuses, quel est son rapport à la peur, au risque et aux sensations extrêmes ? Comment en a-t-il fait une force ?
Avec l’authenticité qui lui est propre, le Savoyard se livre sans détour sur l’importance du mental en alpinisme pour « Les secrets du mental », un podcast où des sportifs de haut-niveau, comme Kevin Rolland ou encore Edgar Grospiron, partagent leurs moments de doutes mais aussi comment ils prennent soin de leur santé mentale au quotidien.
Pour Outside, Charles Dubouloz était revenu, dans une longue interview, réalisée en juillet dernier, sur son parcours, nous dévoilant au passage ses futurs projets. A lire ou à relire.
Photo d'en-tête : Charles Dubouloz- Thèmes :
- Charles Dubouloz
- Mental
- Podcasts