Passer près d’une heure en compagnie de Jean-Marc Rochette, récemment distingué par le Grand prix de la BD de RTL pour « La Dernière Reine », est un bonheur que l’on doit à cet épisode de « Le temps d’un bivouac ». Rencontré par France Inter sur les sentiers, au coeur d’une vallée reculée des Ecrins, l’auteur revient sur la naissance de sa passion pour l’alpinisme, l’importance du dessin dans sa vie et sur son choix d’arrêter la BD. Il y dévoile également en exclusivité quelques détails sur sa prochaine oeuvre, « Au coeur de l’hiver », récit illustré dont la sortie est prévue en mars prochain aux Etages Editions.
Non loin de la Bérarde, en Isère, vit Jean-Marc Rochette, auteur de bande dessinée connu du grand public pour sa trilogie « Ailefroide », « Le Loup » et « La Dernière Reine« . Avec sa compagne, l’éditrice Christine Cam, il se retrouve chaque hiver coupé du monde au fond de la vallée du Vénéon, la neige rendant alors la route impraticable. Cette maison, « c’était un peu une folie » raconte-t-il. « J’ai mis tout ce que j’avais et à l’époque, la BD ne marchait pas trop… Puis à partir de ce moment ça a été magique. Dès que j’ai eu ce lieu, j’ai vendu des livres, et pu faire des travaux. Cette maison m’a inspiré, j’ai pu parler enfin de ce que j’aime par-dessus tout : la montagne ! […] Je retourne très peu en ville. Ici, tout me nourrit ».
Un environnement qui est sa principale source d’inspiration. « Ici, on est sur les lieux de ma BD ‘Le Loup’ dans laquelle le personnage du berger doit beaucoup à mon grand-père. Moi, j’ai vécu en ville, je respecte les conventions sociales. Lui, ne les respectait pas » se souvient-il.