Face à l’augmentation des modèles de montres connectées destinées au running et au trail, Polar a pris son temps pour répondre. Mais depuis l’arrivée de sa dernière Vantage V et surtout, des mises à jour associées, la marque finlandaise propose un modèle très abouti. Le meilleur rapport qualité/prix du marché ? Outside l’a testée.
Jolie et discrète
La taille est la première chose que l’on remarque lors de la prise en main de cette Polar : au vu des caractéristiques avancées (GPS, cardio au poignet nouvelle génération, altimètre barométrique, autonomie annoncée de 40 heures en pleine utilisation), on s’attendait à retrouver, comme chez les concurrents, un mastodonte au poignet. Il n’en est rien. La montre est fine, très légère et vraiment élégante. J’ai eu l’occasion de la tester en noir ou en blanc, et elle sait se faire oublier au quotidien. Elle pourrait même être unisexe, ce qui, à ce niveau de performances – et si on excepte la Fénix 5S quand même un peu plus grosse – n’est pas le cas des autres montres de ce segment.
Des caractéristiques surprenantes
Côté caractéristiques, on retrouve les classiques : GPS, altimètre barométrique et capteur cardiaque optique au poignet. Oui mais… ce capteur cardiaque n’est pas tout à fait comme les autres. Polar a toujours fait de l’analyse de la fréquence cardiaque sa marque de fabrique, et cette nouvelle génération n’échappe pas à la règle, puisque la Vantage V embarque un capteur Polar Precision Prime. En réalité, il s’agit de neuf capteurs optiques répartis sur deux longueurs d’onde différentes pour limiter les erreurs d’analyse, auxquels on ajoute un capteur de contact qui s’assure, lui, que la montre est toujours en contact avec la peau. Outre ce dernier, c’est son autonomie qui interpelle. 40 heures à pleine utilisation, je n’ai pas trouvé mieux ! Ajoutons à cela les dernières mises à jour, qui en font une vraie montre connectée au smartphone et qui permettent de suivre un itinéraire en course, et nous avons ici la montre quasi-parfaite
Petit, petit..
La configuration de la montre est très simple. Il suffit de se créer un compte sur Polar, de télécharger Flow sur son ordinateur et sur son smartphone, puis de suivre les instructions. Une fois le profil personnel et les profils sportifs paramétrés (on peut programmer jusqu’à 6 vues différentes avec des écrans comportant jusqu’à quatre informations par sport), il suffit d’appuyer longuement sur le bouton rouge et c’est parti. On choisit alors son sport, on attend que les petits cercles du capteur cardiaque et du GPS passent au vert, et let’s go.
J’ai trouvé que le GPS prenait parfois un peu de temps à trouver les satellites, mais ça reste très correct. Une fois parti, je me suis amusé à me balader dans les vues de la montre. Si sa petite taille est agréable au quotidien, en course cela oblige à avoir de bons yeux quand on passe sur un écran comportant 4 informations. C’est tout petit ! Aussi, quand on est dans une grosse séance de fractionné, on finit par ne plus y voir très clair…
De même, si les boutons sont très beaux et discrets, ils manquent un peu d’ergonomie quand on est dans le mal. L’ergonomie est un peu le point faible de cette montre : devant tant d’informations réparties en menus, on peut parfois s’y perdre, notamment dans les menus hors activité. On peut penser qu’avec quatre boutons et un écran tactile, on aurait pu faire mieux… Cela reste cependant correct, il faut juste choper le coup de main.
Très performante
Si on fait abstraction de ce petit manque d’ergonomie, cette Polar Vantage V reste une bombe. Sur le terrain, le GPS est excellent, l’altimètre très précis également. Quant au capteur cardiaque, il me semble plus stable et plus réaliste que bien des montres que j’ai pu tester. De là à dire qu’il s’approche des performances de la fameuse ceinture cardiaque ? Pour moi, cela reste juste une indication, mais il y a du mieux.
La fonction suivi d’itinéraire est très agréable aussi. Il suffit d’intégrer un tracé .gpx dans les favoris sur Flow, de synchroniser la montre et l’on retrouve cet itinéraire dans les réglages sur l’écran du mode sportif avant de démarrer l’enregistrement. Ensuite, un tracé vert indique le chemin. Si on le quitte, la montre avertit et indique la direction la plus courte et la distance pour rejoindre le tracé. Sur ce dernier, elle indique également le nombre de kilomètres restants jusqu’à l’arrivée.
Quant à l’autonomie, je n’ai honnêtement pas pu la tester d’une traite (40 heures en hiver, faut pas exagérer). Mais les enchaînements de séances couplés à une utilisation quotidienne ont montré une solide résistance de la batterie. Il faudrait pousser un peu en montagne pour vraiment s’approcher de ses limites !
Smart
Les dernières mises à jour ont également permis d’améliorer le suivi d’activité au quotidien et surtout d’intégrer une fonction Smartwatch. On peut donc connaître son nombre de pas, d’heures de sommeil, et on reçoit les notifications sur son téléphone : pour tous les geeks de la course, c’est évidemment un incontournable… Pour activer cette fonction, il suffit de se rendre sur Flow sur le téléphone, de l’activer, de choisir les applications que l’on souhaite bloquer, les heures où l’on ne veut pas être dérangé, on synchronise le tout et… tadaaaa ! Une vibration (pas très discrète) avertit lorsqu’il y a une nouvelle notification, à lire directement sur la montre
Un must have
En conclusion, avec ses nouvelles mises à jour, son capteur cardiaque nouvelle génération, son look discret, ses 40 heures d’autonomie et son prix, cette Polar Vantage V se place indéniablement comme le meilleur rapport qualité/prix du marché, notamment pour les amoureux de l’ultra-trail. Si vous n’avez pas besoin de baromètre ou de 40 heures d’autonomie, vous pourrez alors vous rabattre sur sa petite sœur la Vantage M.
Polar Vantage V, à partir de 499,90 €, à retrouver sur http://www.polar.com
Photo d'en-tête : Polar