Premier photographe à avoir reçu trois fois de suite (2000, 20001 et 2002) le prestigieux prix Eric Hosking Award du BBC Wildlife Photographer of the Year, l’inlassable observateur de la faune Vincent Munier a posé son objectif dans les endroits les plus glacés du globe. Norvège, Grand Nord canadien, le Vosgien a sillonné ces terres en solitaire en se faisant le plus discret possible pour photographier les animaux. Pour « Arctique », ce très bel ouvrage publié aux éditions Kobalann, il rassemble six années de clichés, exceptionnels et époustouflants de beauté.
Des ours et des renards polaires, des bœufs musqués, des caribous, des harfangs des neiges … autant de créatures fascinantes que le photographe Vincent Munier a patiemment observées au cours de ses six années passées dans le cercle polaire. Mais c’est surtout des loups arctiques, une espèce rarement observée par les humains, dont il parle avec passion, encore étonné d’avoir pu entrer dans le cercle du « fantôme de la toundra », comme le surnomment les Inuits.
Lors d’une expédition sur l’île canadienne d’Ellesmere en 2013, le photographe a traversé la toundra pendant un mois, traînant son équipement et ses provisions derrière lui sur un traîneau, avec pour seul objectif : tenter d’apercevoir les loups. Sa patience sera récompensée : une nuit, alors qu’il s’apprêtait à s’endormir, il jette un coup d’œil hors de sa tente et voit une meute s’approcher. Neuf loups arctiques entourent son campement, « plus curieux que menaçants », raconte-t-il, encore ému par l’incroyable rencontre. Un jeune loup se risque même à se faufiler derrière lui et à tirer sur son pantalon. Comme s’il voulait jouer ! Vincent Munier a ainsi passé une heure avec la meute, le temps de prendre plus de 1 000 photos. « C’était l’un des meilleurs moments de ma vie », raconte-t-il.
Vincent Munier, c’est une vie passée dehors à observer, photographier et préserver ce monde que nous laisserons à nos enfants. Qu’il s’agisse de boeufs musqués, comme ici dans le parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella, en Norvège, ou d’oiseaux observés dans ses forêts vosgiennes.
En Islande, c’est une colonie de canards que l’objectif du photographe saisit. Une image presque abstraite, plus proche de la lithographie dans son rendu, que de la photographie.
Svalbard, en Norvège : un our polaire a entrepris d’extraire de la glace un poisson mort.
Marcheur infatigable, pour « Arctic », vaste projet mené sur six ans, le photographe a parcouru des centaines de kilomètres en totale autonomie sur un territoire allant de la Scandinavie aux îles les plus septentrionales du Nunavut (Canada).
Vincent Munier : « L’éternel émerveillé »
Grand nom de la photographie animalière, Vincent Munier transmet la beauté du vivant avec une subtilité toute particulière. Dans ce film de 52 minutes réalisé pour la RTS, il révèle ses émotions les plus intimes, celles qui le poussent à s’émerveiller éternellement devant la beauté du monde.
Réalisation : Benoît Aymon et Pierre-Antoine Hiroz
Durée : 52 minutes
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
Photo d'en-tête : Vincent Munier- Thèmes :
- Animaux
- Arctique
- Photographie