Pas de tirage au sort, pas de points UTMB à comptabiliser ni même de frais d’inscriptions à payer cette année pour courir une des quatre courses du grand rendez-vous mondial du trail, l’UTMB. Mais, épidémie du Covid-19 oblige, l’événement se décline en mode virtuel et solidaire. Chaque coureur pouvant faire un don du montant de son choix, pour soutenir l’un des projets du Fonds Mondial pour la Nature (WWF).
Suite à l’annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie, l’UTMB annonce le lancement de « UTMB for the planet », un « rendez–vous digital, solidaire et sportif ». Les dons recueillis à cette occasion bénéficieront aux Fonds Mondial pour la Nature (WWF), son partenaire depuis 2019.
L’événement, prévu du 20 juillet au 30 août, propose 4 courses virtuelles reprenant les distances phares. A savoir : UTMB® Virtual 50, UTMB® Virtual 100, UTMB® Virtual 170 et UTMB® Virtual 240.
Toutes sont accessibles à tous les coureurs à travers le monde. « Vous pourrez y participer sur les sentiers du Pays du Mont-Blanc qui seront libres d’accès tout au long de l’été », précisent les organisateurs. Ajoutant que « symboliquement, le territoire du Mont-Blanc se mobilisera davantage du 27 au 30 août pour vous réserver un accueil particulier, dans le respect des règles sanitaires ».
La plateforme digitale UTMB® for the planet intégrera un classement en temps réel qui filera de la date d’ouverture à la date de clôture des courses virtuelles (du 20 juillet au 30 août). À noter qu’il sera possible de réaliser les épreuves proposées en une seule fois, ou en plusieurs étapes, laissant la possibilité au plus grand nombre de participer.
Enfin, pour les coureurs qui ne pourraient pas intégrer de dénivelé dans leurs sorties, le classement prendra aussi compte du « kilomètre-effort »( pour tout gain de 100 m en dénivelé, on ajoute un kilomètre à la distance du parcours).
En complément de ces courses virtuelles, des « challenges originaux et exclusifs » seront également organisés par l’UTMB et ses partenaires, à partir du 20 juillet. Peu de précisions pour l’instant, mais les organisateurs parlent « des courses de nuit, par équipe ou encore de challenges basés sur le dénivelé. »
Les modalités d’inscriptions n’ayant pas encore été diffusées, pour en savoir plus, se référer au site officiel de l’UTMB.
Photo d'en-tête : UTMB / Pascal Tournaire- Thèmes :
- Chamonix
- Ultra Trail
- UTMB