Le spécialiste de la « tente 2 secondes » lance une nouvelle gamme « Minimal Editions » – composé d’une tente, d’un sac de couchage et d’un matelas gonflable – au design épuré… Tout blanc. Au-delà du côté esthétique, c’est bien sur l’aspect environnemental que Décathlon s’est concentré en éliminant tout processus de teinture – très gourmand en eau et produits chimiques.
15% de CO2 en moins
Utilisant de nombreux produits chimiques et de l’eau en abondance, la teinture est une étape très polluante dans la chaîne de production textile. Pour réduire son impact environnemental, Forclaz – la marque trekking de Decathlon – a donc décidé d’éliminer cette étape sur trois nouveaux produits, à commencer par la tente sur laquelle seul un traitement anti-jaunissement a été appliqué. Résultat : des émissions de CO2 réduites de 15%.
Quid de l’opacité ?
Visuellement, le design est épuré, totalement blanc. De quoi sublimer vos photos de bivouac de nuit comme de jour. Mais qu’en est-il de l’opacité ? Nul doute que si vous avez le sommeil léger, vous serez gêné par la lueur d’une pleine lune ou par les premiers rayons du soleil. Il ne fait pas de doute non plus que votre équipement ne restera pas immaculé très longtemps. « Évidemment, les équipements blancs se salissent plus rapidement », concède la marque. « Mais nous parions sur le fait que les randonneurs seront sensibles à l’aspect environnemental et accepteront que leur équipement porte les traces de leurs aventures ».
Vendue à 220€, la tente reste à un prix abordable. Et pour ceux qui souhaiteraient la tester avant de l’acheter, elle est disponible à la location ici. D’autres produits font également partie de la gamme non teintée « Minimal Editions » – un sac de couchage et un matelas gonflable, tous deux entièrement blancs.
Photo d'en-tête : Forclaz / Décathlon- Thèmes :
- Bivouac
- Decathlon
- Environnement
- Tentes