Pas de posts sur Instagram, de planche de surf ni de followers pour des milliers de « vanlifers », américains jetés sur les routes suite aux aléas de la vie. S’inspirant du livre enquête de Jessica Bruder, sorti en France en édition de poche, la réalisatrice Chloé Zhao a réalisé un film bouleversant d’humanité, Lion d’Or au Festival de Venise, à mi-chemin entre la fiction et le reportage, qui a convaincu notre journaliste Chris Moody, ex « vanlifer », lui aussi. Lorsque je vivais à temps plein dans un van – avant la pandémie – j’ai séjourné un moment à San Diego, sur la côte californienne, une ville où il était courant de rencontrer des gens vivant dans leur voiture. Le climat y est agréable toute l’année ; de quoi inciter toute une communauté chaque jour plus importante à s’installer dans un van ou, à défaut, dans un break. C’était un choix de vie. Dans le même temps, la pénurie de logements et l’envol du prix des loyers ont conduit des milliers de gens à vivre dans leur véhicule, tout simplement parce qu’ils n’avaient nulle part où se réfugier. Ces deux communautés partageaient régulièrement les mêmes sites, et, malgré leurs différences, les frontières entre eux étaient souvent assez floues. Tous vivaient dans des habitations sur roues, installées sur des parkings publics, en bord de mer. Mais tous n’avaient pas le privilège d’avoir choisi ce sort, un élément souvent facteur de division. Les grands oubliés de la « vanlife » Avec la popularité croissante de la vanlife, aux États-Unis, comme partout dans le monde, ceux qui vivent dans des véhicules par nécessité, en particulier les personnes âgées, sont souvent oubliés. « Nomadland, » vient réparer cette injustice. Le nouveau long métrage de Chloé Zhao fait la lumière sur le quotidien de ces baby-boomers contraints de prendre la route après le crash financier de 2008. Le film, sorti le 19 février aux États-Unis, prévu initialement pour le 24 février en France, suit Fern (interprétée…
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