Depuis plus de deux semaines maintenant, ce documentaire est en tête des films les plus visionnés de notre plateforme vidéo comptant plus de 200 longs ou moyens métrages. Pourtant, pas d’exploits à 8000 m d’altitude ou par -60°C dans ces 88 minutes. Pas de grandes figures de l’alpinisme ou du surf non plus, ni même d’images techniquement renversantes. Ajoutez que ce n’est pas une nouveauté, il est sorti en 2015, et c’est à se demander pourquoi il intéresse autant aujourd’hui. Tout simplement peut-être parce qu’il nous touche au cœur, au sortir de deux mois de confinement. Et qu’il pose les bonnes questions à l’heure, où toutes générations confondues, nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur ce « monde de demain ».
Marc et Nathanaël, ça pourrait être vous ou moi
« Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fiction, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens », explique sobrement Allo Ciné. « ‘En quête de sens’, expliquent de leur côté les réalisateurs Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste, c’est d’abord l’histoire de deux amis qui se retrouvent après 10 ans et que tout oppose. Marc exporte de l’eau en bouteille à New York, Nathanaël travaille lui dans la gestion collective de l’eau. Les deux amis se retrouvent juste avant le début de la crise de 2008 qui sera comme un détonateur. Marc cloué au lit après s’être cassé le pied finit par visionner les documentaires laissés par son ami, il prend alors conscience qu’en exportant de l’eau minérale, il fait lui aussi partie du problème… ».
Deux vies toutes tracées donc, rien qui fasse rêver, mais une fois arrivés là, après avoir enchainé études et stages sous-payés, on se dit, qu’au fond on n’est pas si mal, non ? Si, mais non. Et comme souvent, c’est le hasard, un petit grain de sable – en l’occurrence deux, un gros, la crise de 2008, et un plus banal, la fracture du pied – qui font tout basculer.
Pour comprendre d’où vient la logique prédatrice du système et chercher des pistes de solutions, les réalisateurs vont aller rencontrer de ceux qui construisent le monde de demain. Cette aventure va remettre en question tous les fondements de leurs croyances, ainsi que les nôtres. »
Leur constat fait sens
« En Quête de Sens « est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens », expliquent les réalisateurs. Notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien-être. L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général, en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme assombrit notre avenir commun. Pour sortir de cette impasse, ce n’est pas de plus de savoir, de technologie ou de croissance dont l’être humain a besoin, mais de plus de recul et de bon sens ; en un mot : de plus de sagesse. Quand nous nous mettons en chemin avec conviction et abnégation, nous arrivons forcément à un résultat. Chacun peut à sa façon aller en quête de ses aspirations, se demander ce qui le fait ‘vibrer’. Nombre de nos choix sont aujourd’hui dictés par la peur et le conformisme. L’école nous prépare à occuper des cases mais ne s’intéresse pas assez à qui nous sommes vraiment. La quête du sens est bien sûr une démarche personnelle, intime, mais nous avons voulu ouvrir le débat et dire : ‘ ce n’est pas grave ‘, tout le monde vit avec ces questionnements. Finalement il est plutôt sain de parler ensemble de ces questions. » concluent-ils.
Leurs interlocuteurs sont éclectiques et percutants
Des dizaines d’ interviews ont nourri ce documentaire qui a nécessité six mois de tournage. Sans surprise, parmi les intervenants on retrouve le précurseur de l’agro écologie, Pierre Rabhi, Arnaud Desjardins, un des premiers à faire découvrir aux Français les grandes traditions spirituelles comme l’hindouisme, le bouddhisme tibétain, le zen et le soufisme, ou encore l’Astrophysicien américain de renommée mondiale Trinh Xuan Thuan. Mais aussi, l’indienne Vandana Shiva, militante indienne écolo et féministe, star de la lutte contre les OGM, ou encore Hervé Kempf, ancien journaliste de Courrier International, La Recherche et du Monde, fondateur de l’excellent « Reporterre », « quotidien de l’écologie ». Un casting 5 étoiles donnant aussi la parole à un biologiste cellulaire, un jardinier urbain, un chamane itinérant ou encore à une cantatrice présidente d’ONG. Des voix très différentes mais qui toutes redonnent confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-mêmes, et dans la société.
C’est une grosse production … collaborative
Avant d’arriver sur votre écran aujourd’hui, il aura fallu sept ans d’expériences collaboratives, de l’autoproduction à l’auto distribution. Pour ce tournage, Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste ont dû aller chercher des fonds via une campagne de financement participatif. 963 internautes y ont participé. Même démarche à l’heure de distribuer leur film, diffusé en toute indépendance par l’association Kamea Meah. Association créée en 2011 dans la Drôme pour porter le documentaire ainsi que leurs projets futurs, elle anime un festival annuel « les rencontres ad hoc », centrées sur le « film documentaire hors circuit ». Des films très peu diffusés en salles de cinéma (hors festivals) et jamais sur une chaine nationale de télévision.
Le film continue à vivre grâce à des projections locales
Passés les premiers mois de projection en salle et dans les festivals, puis la deuxième vie en DVD ou VOD, combien d’excellents documentaires continuent d’être vus? Trop peu, au regard du nombre de productions de grande qualité réalisés chaque année. Or cinq ans après sa sortie, « En quête de sens », continue sa carrière en France et à l’étranger par le biais de la communauté que le film a réussi à rassembler. Tout un réseau d’ambassadeurs s’est créé spontanément pour partager les questionnements du documentaire. Ces « semeurs de sens », parmi lesquels Marion Cotillard, organisent un peu partout de simples projections ou des événements autour d’initiatives locales. La prochaine est ainsi prévue le 3 juin à Marmande, dans le Lot et Garonne.
A défaut de vous trouver dans le coin ce jour-là, vous pouvez, vous aussi, proposer d’organiser une projection dans votre quartier ou tout simplement le regarder dès ce soir via notre plateforme.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Documentaire
- Environnement
- Films