On attendait beaucoup de l’intervention d’Emmanuel Macron ce mardi soir, notamment au sein de la communauté outdoor. Voici ce qu’il faut en retenir.
A l’heure où la France vient de franchir la triste barre des 50 000 décès dus au Covid-19, la prudence reste de mise au sein du gouvernement. Reste que l’épidémie marquant, enfin, un ralentissement, Emmanuel Macron a pu annoncer des mesures qui devraient rassurer tous les adeptes de l’outdoor. Sans toutefois satisfaire en montagne, malheureusement.
Voici le calendrier, étape, par étape, dont l’application, a rappelé le Président, est conditionnée par le respect des règles sanitaires en vigueur et la poursuite du fléchissement de la courbe de l’épidémie. Ce qui veut dire qu’un décalage est possible, voire un retour en arrière, comprenez un 3e confinement n’est pas à écarter si la France se retrouve confrontée à une 3e vague.
A compter de samedi 28 novembre
– La règle des 1km/1h appliquée depuis le confinement est levée
Il sera désormais possible de pratiquer son activité sportive favorite dans un rayon de 20 km pendant 3 heures. Un vrai changement, plus en phase avec la réalité que les limites imposées jusqu’à présent, auxquelles la communauté outdoor s’est fortement opposée ces derniers jours
– Le confinement est maintenu
– Les activités extra scolaires seront autorisées
Sous réserve, toujours, de l’application de protocoles sanitaires renforcés. De quoi satisfaire les clubs de sports.
– Tous les commerces et services à domicile pourront rouvrir, au plus tard jusqu’à 21 h.
Notamment les magasins de sports et les librairies, bien sûr.
A compter du 15 décembre
– Le confinement sera levé
Si et seulement si le nombre de contaminations tourne autour des 5000 cas et le nombre de personnes en réanimation n’excède pas 2500.
– Le couvre-feu sera mis en place de 21h00 à 7h00
On pourra toutefois circuler librement les nuits des 24 et 31 décembre, en évitant, toujours, les grands rassemblements publics ou privés.
– Les déplacements seront autorisés, sans limite de distance et surtout sans autorisation
Fini les formulaires d’attestation de déplacement dérogatoire. On pourra donc aller faire une rando dans les Pyrénées ou aller surfer, avec une bonne combi ! en Bretagne. Et bien sûr passer Noël en famille, en respectant, toujours, les gestes barrières et en limitant les rassemblements.
– Les stations de ski ne rouvriront pas encore
C’est la grosse déception de cette série d’annonces. Si on a appris, sans surprise, que les bars et restaurants n’allaient pas encore reprendre leurs activités, on avait bon espoir que les stations puissent reprendre leurs activités pour Noël, au regard des efforts colossaux mis en œuvre par les domaines skiables pour limiter au maximum la propagation du virus. Or, il faudra attendre janvier pour en savoir plus. Emmanuel Macron a rappelé que malgré toutes les concertations avec les acteurs du monde du sport, il semblait impossible d’envisager la reprise pour les fêtes, compte-tenu de la situation sanitaire dans des régions clés, notamment la Savoie et la Haute Savoie.
Il ne s’agira donc « pas de vacances comme les autres », a précisé le président qui a rappelé qu’il fallait continuer de limiter les déplacements inutiles.
A compter du 20 janvier
« A cette date, nous aurons alors le recul suffisant des fêtes de fin d’année », a expliqué Emmanuel Macron. Et si les chiffres de contaminations tombent en dessous de la barre de 5000 cas par jour, on pourra alors envisager une nouvelle étape. A savoir :
– Réouverture des stations de ski
– Réouverture des salles de sports, des bars et restaurants.
– Décalage du couvre-feu ( sans précision sur ce point, à ce jour )
Que retenir aussi ?
– Mieux isoler les personnes contaminées
L’idée derrière ces mesures est « d’éviter une troisième vague et un troisième confinement » a précisé à plusieurs reprises le président qui a annoncé que des mesures plus contraignantes allaient être appliquées pour isoler les personnes contaminées « avec un accompagnement matériel, sanitaire et psychologique ».
– Vacciner, mais sans obligation
Un ou des vaccins devraient être en effet disponibles dès la fin décembre ou début janvier mais – et c’est important compte tenu du débat sur le sujet en France – la vaccination ne sera pas obligatoire.
En conclusion, « le retour à la normale ne sera pas pour demain (…) mais nous avons les moyens de maîtriser le virus » selon Emmanuel Macron, qui confirme que nous « traversons une crise économique et sociale inédite. Crise qui va s’aggraver », a-t-il précisé avant d’annoncer des mesures financières d’accompagnement.
En stations, elles seront très attendues, mais sans doute insuffisantes pour sauver une saison déjà fortement touchée par le confinement, hélas.
- Thèmes :
- Confinement
- Covid-19
- Santé
- Sport