Près d’un an après avoir réalisé la première ascension très médiatisée de la face Nord des Grandes Jorasses, en solitaire et en hivernale, par une voie mythique et très peu empruntée, « Rolling Stones », Charles Dubouloz vient de signer ce lundi un nouvel exploit dans le massif du Mont-Blanc, aux côtés de Symon Welfringer et Clovis Paulin cette fois-ci.
Après cinq jours et quatre nuits dans la face nord glaciale des Grandes Jorasses, Charles Dulouloz, Symon Welfringer et Clovis Paulin viennent de réaliser ce lundi 13 février la première ascension en hivernale de la « Directissime de la Pointe Walker », une voie ouverte en juin 1986 par Patrick Gabarrou – légende française de l’alpinisme, présent pour accompagner le trio jusqu’au pied de la voie – et Hervé Bouvard.
Une voie marquée par une succession de dièdres et un 7a dans la partie technique surplombante, immense muraille déversante à la ligne de faiblesse extrêmement délicate à trouver, qui n’a depuis jamais été répétée et encore moins en hiver. Ce qui n’arrive que très rarement dans le massif du Mont-Blanc. Au vu des difficultés techniques, les alpinistes ont gravi la voie en chaussons d’escalade, et ce malgré des températures extrêmes.
Pour lire les interviews de Charles Dubouloz, Symon Welfringer et Clovis Paulin recueillies à leur arrivée, c’est ici
Photo d'en-tête : Nathan Paulin