Nouveau record pour Matthias Giraud alias « Super Frenchie. Le Français, qui compte déjà à son actif le record du monde du saut le plus haut effectué en ski BASE jump (Mont-Blanc – juin 2019), s’est élancé samedi dernier, 11 juin, du Dôme du Goûter. Parti à 4 304 mètres d’altitude, il a skié un sérac de 80 mètres perché au-dessus de la face rocheuse de l’aiguille et du Couloir Direct Ouest pour ensuite sauter dans les airs à 4 000m, ouvrir son parachute… et voler entre l’Aiguille du Goûter et l’Aiguille de Bionnassay.
La dernière fois que nous avions parlé avec Matthias Giraud, en mars dernier, à l’occasion d’une longue interview, il s’apprêtait à effectuer le premier saut en ski BASE de nuit, à Mégève. Las, la météo en décida autrement. Le gars étant du genre obstiné et ne manquant ni d’imagination ni de courage, a donc dû mettre en parenthèse ce projet, pour se focaliser sur d’autres rêves, encore en stand-by dans sa todo list. En tête, depuis dix ans : sauter depuis l’Aiguille du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc. Un site qui ne doit rien au hasard et qui s’inscrit pour lui dans son histoire.
« J’ai grandi en skiant à Saint-Gervais face au Mont-Blanc », raconte-t-il. « Je l’ai admiré toute ma vie et je l’ai même fait tatouer sur mon dos après mon saut en 2019. Réaliser plusieurs premières descentes de ski BASE jump dans le monde et plus particulièrement dans le massif du Mont-Blanc transforme mes rêves d’enfant en réalité, une approche moderne et créative de l’alpinisme. Ce premier ski BASE jump sur l’Aiguille du Goûter est un grand moment de fierté pour moi. C’est la voie classique vers le sommet du Mont-Blanc et une paroi rocheuse massive chargée d’histoire. »
Mais il aura fallu cinq ans pour que toutes les conditions soient réunies. Question de sécurité, la moindre erreur sur les skis ou dans les airs pouvant être fatale. L’observation des vents et de l’évolution du sérac était primordiale, notamment parce qu’en raison du changement climatique et l’augmentation des températures, la glace change constamment, comme il l’explique aujourd’hui.
« Le vent et la météo très variable ces deux dernières semaines ont affecté la neige mais des conditions plus stables sont revenues avec la récente haute pression atmosphérique. Le léger vent du nord de 10 à 20 km/h sur le Dôme m’a perturbé mais une poche d’air calme sous le sérac m’a permis d’ouvrir mon parachute en toute sécurité. Cependant, une ouverture rapide du parachute était nécessaire en raison de l’air d’altitude 30% plus fin, entraînant une perte d’altitude rapide dans le couloir. Le vent roulant du nord vers le bas de l’Aiguille du Goûter a également poussé mon parachute vers l’arête sud du Couloir Ouest Direct avec seulement 20 mètres de marge. En volant entre l’Aiguille du Goûter et l’Aiguille de Bionnassay vers le glacier de Bionnassay, j’ai dû négocier un fort vent anabatique ou ‘vent de pente’. C’était un vol turbulent jusqu’à l’atterrissage en dessous du Refuge du Goûter sur le flanc nord du glacier. ». Un bel exploit à découvrir dans une vidéo qui donne toute la mesure de cette première.
Pour en savoir plus sur Matthias Giraud, athlète hors norme, lire ou relire sa longue interview réalisée en mars dernier : Super Frenchie : « Quand tu sautes, c’est comme si tu tombais amoureux à chaque fois »
Photo d'en-tête : Stefan Laude- Thèmes :
- Base Jump
- Mont-Blanc
- Première
- Ski