La position des autorités a enfin évolué et encourage dorénavant l’utilisation de masques « alternatifs ». Les « tutos « pour en fabriquer fleurissent sur les réseaux sociaux, mais tous ne sont pas fiables. Heureusement, l’ICM, Institut du Cancer de Montpellier a fourni dès mars la liste des matériaux nécessaires ainsi que le patron pour vous lancer dans la confection de masques en tissus, protecteurs « à minima ».
L’idée ici n’est bien évidemment pas de fabriquer des répliques « maison » des fameux modèles FFP2 utilisés par le personnel soignant qui en manquent encore cruellement un peu partout en France, mais de préserver le stock de masques chirurgicaux pour tous ceux qui interviennent au quotidien auprès des malades . « Les masques en tissu sont destinés au personnel non soignant afin d’avoir une protection a minima », insiste l’ICM.
Les modèles les plus fantaisistes abondant ces derniers temps sur les réseaux, l’ICM fournit donc toutes les instructions et le patron, « validés par le CHU de Grenoble », précise-t-il.
Aussi, si vous savez coudre et que vous disposez de chutes de coton, molleton fin ou polaire fine et élastique souple, vous pouvez vous joindre aux bénévoles qui envoient des masques à l’ICM, ou, pourquoi pas, en confectionner pour vous-même ou vos proches si c’est nécessaire.
Enfin, si vous décidez de porter ces masques « maison », il est absolument indispensable de les laver très souvent.
Sans omettre pour autant les 4 règles de base de protection contre le virus, seules vraies mesures de prévention à l’heure actuelle.
Comment envoyer les masques à l’ICM ?
L’Institut du Cancer de Montpellier indique sur sa page Facebook, qu’il faut le contacter via les réseaux sociaux : « contactez-nous en message privé, nous nous organiserons. Un grand merci encore ».
Article publié le 4 avril 2020, mis à jour le 11 mai 2020.
Photo d'en-tête : Crawford Jolly