Après les paysages alpins helvétiques, le rider deux fois vainqueur de la « Mountain of Hell » s’est tourné vers un nouveau projet, orienté autour de la découverte de la palette pyrénéenne. Avec son équipe, il est parti à la recherche des terrains les plus colorés, passant du rouge du Castillo de Acher (2 390 m) au jaune de la Sierra De Guara, en Espagne, par le noir éclatant des sommets andorrans, sans oublier le blanc éclatant des lacs asséchés. Une ambiance très particulière, des lignes très techniques, dévoilées dans cette nouvelle vidéo.
Habitué aux projets vidéo dans les Alpes notamment avec sa dernière réalisation, « Switzerland Paradise », Kilian Bron désirait élargir son terrain de jeu et a mis cap à l’ouest. Pendant des semaines, il a sillonné les sentiers les plus beaux, les plus reculés, mais aussi les plus techniques des Pyrénées, en France, en Espagne et en Andorre. Un environnement où prédominent les minéraux, la végétation se faisant rare par endroits. Un terrain qui surprendra Kilian par sa technicité confie-t-il dans le récit de son projet, disponible ci-dessous.
« Ce spot, situé dans une région reculée des Pyrénées espagnoles, non loin de la frontière française, se distingue des autres par sa variété et une sensation de liberté unique (…). Ici, nulle trace d’êtres humains à l’horizon, c’est plutôt rare aujourd’hui, en Europe. Mis à part les vaches et les meutes de vautours à l’affût des cadavres d’animaux, la vallée n’est qu’une étendue d’herbe d’un vert étincelant, coupée en deux par le lit d’une rivière aux couleurs rougeâtres. Un contraste intéressant qui en dit long sur la suite de l’ascension.
À travers ces chemins tracés par la faune, on se laisse guider par l’imagination et on prend de la hauteur. La prairie cède la place à des sommets pyrénéens à perte de vue, un paysage avec comme un air de Dolomites. Plus loin, les premiers blocs rocheux imposent des zigzags. Se dessine alors la mission du jour : rider ce col de terre rouge, dessinant déjà les multiples possibilités de lignes freeride s’offrant à nous !
Les sommets sont souvent mes terrains de jeu préférés mais celui-ci à un goût particulier. En contemplant la vue imprenable à 360°, je recherche les lignes parfaites – en particulier, celles qui me permettent de partir du point le plus haut, en suivant les lignes de crête et la pente naturelle du terrain. Une descente longue et technique s’en suit – du vrai VTT, alternant entre vitesse et douceur, et des sentiers variés. Pour la petite histoire, je suis retourné quatre fois à cet endroit à l’automne dernier. À chacune de mes visites, j’ai découvert de nouveaux défis et, comme d’habitude, les 24 heures de la journée n’ont pas suffi.
En scrollant sur Instagram et scrutant chacune des régions qui m’intéressait, je suis tombé sur une page de riders locaux basés à Tremp, en Espagne. Il s’est avéré que nous avions la même vision du vélo – le même plaisir à rouler dans des endroits insolites et visuellement impressionnants. Les recherches sur Google, les réseaux sociaux et les discussions avec les locaux sont autant de moyens de dénicher des endroits sympas. Après avoir échangé quelques messages, nous nous sommes retrouvés sur place pour essayer de trouver le flow sur une nouvelle crête sinueuse. La technicité de la ligne, serpentant à travers des monticules de terre rouge, m’a surpris.
Ce trip a marqué la fin de nos projets pour 2021. Une année riche en voyages, en rencontres et en émotions. Ces mêmes mots guideront nos aventures pour 2022 et plus, en nous focalisant davantage sur les expériences vécues. Nous n’allons pas arrêter nos vidéos d’actions pour autant. Cependant, nous comptons bien étendre notre champ d’action à d’autres formats que nous ne maîtrisons pas encore, mais qui motivent toute l’équipe » explique Kilian Bron, toujours en quête de nouveaux territoires. »
Photo d'en-tête : JB Liautard / Commençal- Thèmes :
- Kilian Bron
- Pyrénées
- VTT