Si vous avez raté la diffusion du meilleur documentaire d’escalade de la décennie sur National Geographic, dimanche dernier, plusieurs dates de rattrapage sont prévues pour découvrir la fulgurante ascension d’Alex Honnold au Yosemite.
En attendant une éventuelle sortie en salle, le film sera accessible jusqu’à début mai sur la chaîne National Geographic, notamment via la plateforme MyCanal : mercredi 27 mars à 11h45, samedi 30 mars à 18h05, dimanche 7 avril à 17h10, samedi 4 mai à 23h15 et dimanche 5 mai à 18h05.
« Free Solo », c’est intense. La réalisatrice, Elizabeth Chai Vasarhelyi et son mari, Jimmy Chin, ont réussi à saisir toutes les émotions autour de ce solo intégral, soit sans assurage. Le documentaire revient sur l’ascension historique des 975 mètres de la voie free rider d’El Capitan, dans la vallée du Yosémite, aux Etats-Unis, réalisée le 3 juin 2017, par le grimpeur Alex Honnold.
Ce dernier a escaladé la paroi de granit mythique en seulement trois heures et 56 minutes. Dans ce long-métrage de 1h37, les réalisateurs retracent également ses deux ans de préparation, ainsi que les réactions de son entourage.
Magnifiquement réalisé, le film a reçu en février l’Oscar du meilleur documentaire, après avoir reçu le BAFTA, son équivalent britannique, dans la même catégorie. « Holy shit » (Putain de merde !) s’était alors exclamé le co-réalisateur, Jimmy Chin, à l’annonce de cette victoire. A Hollywood, on a pu découvrir Alex Honnold dans un style vestimentaire inhabituel. Il est allé récupérer le prix dans un smoking, en laine et coton stretch, créé exceptionnellement pour lui par The North Face.
Le grimpeur américain écrivait à propos des Oscars que c’était « la fin d’un très long voyage », à redécouvrir donc sur MyCanal et National Geographic dans les semaines à venir.
Photo d'en-tête : National Geographic