Au jour 9 du confinement, on sent que ça chauffe chez les athlètes, confinés comme nous tous. Voici que l’ultra-traileur français Michel Lanne a entrepris de lancer un défi pour le moins intéressant : escalader sa table. Trop facile, a répliqué Kilian Jornet, très inventif, lui aussi.
« Hey Mitch, le plus dur a été de trouver la table ! a commenté Kilian Jornet. Coincé entre ses quatre murs, le Catalan a bien sûr immédiatement sauté sur le défi lancé par Michel Lane.
L’occasion de se défouler un peu et même beaucoup quand on voit en quoi consiste ce petit exercice. Contrairement à ce que pourrait suggérer son nom, le « défi de la table » ne consiste pas à se lancer dans un marathon gastronomique, ni même à danser, façon fin de soirée au Bagatelle beach avec douche au champagne en guise de récup. Non, Michel Lanne qui a sans doute fini de récurer tous ses placards, classer ses 100 000 photos en attente et de ranger dans l’ordre chronologique ses médailles de vainqueur du Marathon du Mont-Blanc, CCC et TDS, a découvert que sa table de séjour pouvait aussi être escaladée. Dessus. Dessous. Et on recommence. Facile pour l’athlète, et sans doute un peu moins pour la plupart d’entre nous. Mais on peut toujours relever le défi, en vérifiant tout de même que ladite table peut tenir le choc.
Kilian Jornet, sans doute meublé chez Ikea, n’a pas voulu courir le risque et s’est lancé un « pré-défi », à savoir construire sa propre table. Basse, la table. Beaucoup plus que celle de Lanne. Ce qui complique sérieusement le challenge bien sûr. On reconnaît là l’esprit joueur de Kilian.
Ce bel effort est salué par un autre grimpeur qui, lui aussi, doit avoir des fourmis dans les jambes, Alex Honnold. Mais on n’a pas encore vu la réponse concrète du héros de Free Solo. Considérant que Kilian a mis la barre très haut. On craint le pire.
Photo d'en-tête : Michel Lanne