En ces temps de reprise épidémique, rares sont ceux qui vont échapper au Covid-19 dans sa version Delta, ou plus probablement Omicron, responsable aujourd’hui de 90% des infections en France. Les cas – mais aussi les fake news – sont suffisamment nombreux pour que la FFME (Féderation française de la montagne et de l’escalade) se fende cette semaine d’un communiqué pour alerter sur les risques d’une reprise trop rapide et surtout trop intensive du sport. Quand et comment reprendre l’entraînement ? Explications.
« Il existe un sur-risque de myocardite (atteinte du muscle cardiaque) post infection virale, par Covid-19 particulièrement, et favorisé par la pratique sportive », détaille le communiqué. « Ceci peut avoir des conséquences graves. La commission médicale de la FFME rappelle donc les recommandations du club cardiologues du sport pour une reprise sportive en sécurité post infection, et notamment la règle 9 des 10 régles d’or du sportif, adaptée à l’épidémie de COVID » :
Je ne fais pas de sport intense en cas de fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures) ou un test positif au Covid-19, ni dans les 48h qui suivent ma vaccination.
Et bien sûr, au moindre symptôme : tachycardie au repos, essoufflement persistant, fatigue sévère notamment à l’effort, il faut consulter votre médecin.
Ces recommandations sont donc également valables pour la grippe ; on ne le rappellera jamais assez, notamment aux antivax alimentant les rumeurs sur vaccins et arrêts cardiaques chez les sportifs
Après la vaccination contre la grippe, mieux vaut en effet ne pas courir durant les 5 à 7 jours suivant l’injection. Pourquoi ? Il s’ensuit une réaction inflammatoire pouvant être dangereuse sur le plan cardiaque (myocardie). Surtout si une petite réaction virale, grippe à minima, survient dans la foulée. Si vous vous sentez bien, une reprise en douceur au bout de 4 jours est envisageable, mais uniquement en endurance fondamentale. Autrement dit, pas d’effort intensif, on trottine les 3 jours suivants, histoire de boucler sans risque la semaine post-vaccination. De même si vous attrapez la grippe, interdiction de courir tant que les symptômes – fièvre, courbatures, frissons – n’ont pas complètement disparus. Sous l’effet de l’effort, le virus risque en effet de migrer dans le muscle cardiaque, provoquant alors des troubles du rythme, voire arrêt cardiaque. Des règles de base à garder en tête.