Quand en octobre dernier la marque aux trois bandes a rompu ses relations avec l’artiste Ye – anciennement connu sous le nom de Kanye West – après qu’il a tenu une série de propos antisémites, elle s’est retrouvée avec un énorme problème d’image et un stock tout aussi colossal, et presque aussi gênant, de produits qu’elle ne pouvait plus décemment mettre sur le marché. Dès lors qu’en faire ? Les donner ? Les détruire ? Nous avons analysé les différentes options… et ce n’est pas simple ! Adidas, le géant mondial de la chaussure, est confronté à un sacré problème : depuis octobre 2022, 1,3 milliard de dollars de baskets Yeezy prennent la poussière dans ses entrepôts dispatchés aux quatre coins de la planète. Et impossible de les vendre. Pas pour des raisons de malfaçon, ce serait trop simple, mais parce qu’elles ont été conçues par l’artiste Ye, plus connu autrefois sous le nom de Kanye West. Or la marque a rompu tout lien avec le rapper, devenu trop encombrant suite à ses déclarations clairement antisémites. Douloureux pour Adidas qui misait gros sur une star qui en 2018 comptait 27 millions de followers sur Twitter, un capital de notoriété en chute libre depuis ses déclarations pro Trump cette année-là, suivies, plus récemment, d’embardées antisémites se concluant par une exclusion du réseau social. Tout juste si ce printemps on l’a vu réapparaitre sur Instagram. Un désastre donc, géré de manière un peu chaotique par la marque. Dans un premier temps, Adidas a déclaré qu’elle continuerait à vendre les chaussures et les vêtements Yeezy. Mauvaise idée ! Cette décision a soulevé un tsunami de critiques, qui l’ont contrainte à réfléchir au plus vite à une autre solution. Mais ce qui pourrait sembler si simple s’avère être un vrai casse-tête, chaque option étant lourde de conséquences potentielles. Pourquoi, par exemple, ne pas faire un don des chaussures à des réfugiés ou des sans-abri ? Autre option : les vendre aux…
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