Un VAE à système de recharge autonome ? Forcément, à Outside, ça nous a plu. Et nous ne sommes pas les seuls. Ces derniers jours, la presse s’est emballée autour du Pi-Pop, vélo à assistance électrique sans batterie, conçu par une petite entreprise du Loiret et présenté comme « unique au monde ». Une innovation écolo, novatrice, made in France… on voudrait tous y croire. Pourtant, après enquête, nous sommes pour le moins sceptiques. Depuis la fin du confinement, l’intérêt pour le vélo – notamment électrique – n’a fait que croitre, provoquant de nombreuses ruptures de stock. Pourtant, la tendance n’est pas nouvelle : la vente des vélos à assistance électrique (VAE) est en constante hausse depuis 2007. Selon les chiffres de l’Union Sport et Cycle, plus de 500 000 modèles ont été écoulés en 2020, un nouveau record marquant une incroyable progression de 29% par rapport à 2019. Entre effort moins important, gain de vitesse et meilleur impact sur la qualité de l’air que l’auto ou la moto, les avantages des VAE ne sont plus à démontrer. Reste que leur batterie, source de notre aisance sur le vélo mais aussi de problèmes environnementaux, fait toujours débat. Composées de terres rares, des minerais à l’extraction et au raffinement extrêmement polluants – dont les gisements, voués à disparaître dans les prochaines décennies, empoisonnent les fleuves et le sites environnants – les batteries se recyclent très difficilement. De quoi faire réfléchir à l’heure de s’équiper « vert ». Pourtant, après plusieurs années de recherches et de développement, la société d’électronique STEE, située à Olivet, dans le Loiret, annonce avoir trouvé la solution : le Pi-Pop, « un vélo électrique équipé de super-condensateurs, nouvelle technologie verte », lit-on sur le site du fabriquant, la société STEE. Ce serait donc la solution miracle comme s’empressent de dire Le Parisien, TF1 et la Nouvelle République, qui disposent, comme nous, de maigres informations. Comment ça marche ? Pour en savoir plus,…
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