Disons-le, acheter un e-bike coûte un bras, même pour les modèles les moins chers. Pour ne pas vous louper dans votre achat, notre journaliste a conçu ce petit guide pratique qui rassemble les informations de base à connaître à l’heure de faire votre choix. Documentez-vous un maximum, comparez et prenez le temps de tester les modèles qui correspondront à votre style de pilotage. Les premiers e-bike n’étaient pas très beaux, c’est vrai, mais ces dernières années les marques ont su inverser la tendance et rendre ces engins de plus en plus esthétiques. Aussi, ce qui péchait sur les premières versions – capacité limitée des batteries, ordinateurs de bord pas pratiques, géométries bizarres – semble avoir été résolu. L’objectif de cet article est donc de vous expliquer les différentes options disponibles sur le marché et, espérons-le, de vous faciliter la vie. Commençons par l’essentiel : qu’est-ce qu’un VTTAE ? À la base, il s’agit d’un VTT équipé d’un moteur électrique qui fournit une assistance au pédalage et d’une batterie pour alimenter le moteur. Il existe deux types de vélos électriques, les VAE (vélo à assistance électrique) ou les Speed Bikes, mais nous ne nous intéresserons ici qu’aux VAE (ou VTTAE, VTT à assistance électrique), ceux qui n’ont pas d’accélérateur et qui ne produisent de la puissance que si le cycliste pédale. Ces vélos sont également limités à 25 km/h. Vous pouvez aller plus vite, mais le moteur ne vous aidera pas au-delà de cette vitesse. La capacité de la batterie : elle est mesurée en wattheures (Wh) et varie en fonction du type de vélo, d’environ 320 Wh à 1 000 Wh. Plus la capacité est grande, plus l’autonomie est importante, mais la taille et le poids aussi. Le couple moteur : il correspond à l’assistance fournie par le vélo lorsque vous appuyez sur les pédales (c’est en théorie un peu plus compliquée que ça). Un vélo dont le moteur fournit…
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