Pistes cyclables, qualité de la chaussée, parkings à vélo, le “Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019”, sondage à l’échelle nationale, revient pour une deuxième édition. Menée par la FUB – Fédération des Usagers de la Bicyclettes – l’enquête a pour objectif de recueillir l’avis des usagers, mais aussi de mesurer l’écart entre leurs attentes et les réalités constatées, pour in fine impulser un dynamisme en matière de politique cyclable. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour donner votre avis. Faites-vous entendre, c’est l’occasion ou jamais !
Les élections municipales en France approchent à grands pas (15 et 22 mars 2020) et la problématique des transports, notamment à vélo, commence à faire du bruit. Paris, Lyon, Montpellier, Marseille, Nantes, dans toutes les grandes agglomérations, l’usage du vélo prend de l’ampleur. C’est dans ce contexte que la FUB a lancé un nouveau sondage auprès des usagers de bicyclette, comme elle l’avait fait en 2017.
Cette première édition avait permis de recueillir 113 000 réponses dans plus de 400 communes (DOM-TOM inclus). Ce baromètre a contribué à la mise en oeuvre du “plan vélo”, projet mené par le Ministère de la transition écologique et solidaire, dont l’objectif est de promouvoir le vélo comme mode de transport à part entière et de “tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %”.
Qui sont les bons et les mauvais élèves ?
Le premier baromètre tirait des conclusions très claires : les villes françaises étaient en retard et avaient de gros efforts à fournir pour améliorer une pratique du vélo efficace et sûre. Sur les 316 villes classées, seules 21 avaient obtenu la moyenne… Au-delà de la problématique des pistes cyclables trop peu nombreuses et non continues, l’un des problèmes soulevés était le manque d’infrastructures et de sécurité pour stationner son vélo en gare ou en ville.
Parmi les bons élèves, on retrouve Strasbourg, qui décroche la première place des villes de plus de 200 000 habitants. Grenoble, La Rochelle, La Flèche (Sarthe) et Sceaux (Hauts-de-Seine) sont aussi plébiscitées.
À l’inverse, les plus grandes agglomérations que sont Paris, Lyon se retrouvent assez mal notées, mais le bonnet d’âne revient à Marseille qui obtient la pire note. Une vidéo retwittée par le collectif “Vélos en ville” laissait entrevoir le respect des pistes cyclables dans la cité phocéenne :
La méthodologie de l’enquête
Le questionnaire s’inspire d’un modèle allemand, le Fahrradklima-Test. Il s’intègre dans un projet global de la Fédération européenne des cyclistes (ECF) visant à créer une méthodologie pertinente pour mesurer l’efficience des politiques publiques à l’échelle européenne afin de cibler les leviers les plus efficaces.
Le baromètre est évidemment gratuit et s’adresse à tous les cyclistes ou ceux qui souhaitent le devenir. Il comprend cinq séries de questions sur :
- le ressenti général
- la sécurité
- le confort
- l’importance du vélo
- le stationnement et les services proposés
Les conclusions de cette deuxième édition seront présentées au 20ème congrès de la FUB à Bordeaux les 6 et 7 février prochain.
Vous avez jusqu’au 30 novembre pour participer à l’enquête. Là comme ailleurs, chaque voix compte: il faut un minimum de 50 avis pour que votre commune soit prise en compte. Ce qui fait toute l’intérêt de cette enquête qui, pour une fois, ne se concentre pas sur les grandes villes.
À vos claviers, c’est par ici.
- Thèmes :
- Environnement
- Équipement vélo
- Vélo