C’est la question que le site de voyage spécialisé, Big 7 Travel, a posé à ses 1,5 millions de lecteurs avant de se plonger dans l’analyse des spots les plus populaires sur Instagram et Pinterest. Résultat : un classement très outdoor, allant du parc national de Torres del Paine au Chili, jusqu’aux Açores, au Portugal.
Classer « les 50 plus beaux endroits au monde », vaste programme, forcément un peu subjectif. Reste que la liste établie cette année par Big 7 travel – sur la base d’avis de ses lecteurs (1,5 million), des destinations les plus épinglées sur Pinterest, des posts Instagram les plus « likées » – fait la part belle à de nombreux spots outdoor qu’on brûle d’envie de découvrir en cette période de confinement. A commencer par le parc national Torres del Paine, au Chili, N°1 du classement que le site vient de rendre public. Il est vrai que ces 181 000 hectares de terres sauvages au pied des Andes, véritable paradis du randonneur, ont de quoi séduire : des icebergs, quelques beaux sommets, des lacs, des lagunes et de la pampa à perte de vue … Une nature intacte et protégée qui avait subjugué notre journaliste lors de son long reportage sur la Route des parcs au Chili.
En deuxième place du classement : les Îles Féroé, spot très inspirant si l’on en juge par le nombre de vidéos produites dans cette région ces derniers temps, notamment celle des vététistes Kilian Bron et Jérôme Clementz.
Retour en Amérique, du nord cette fois, pour la troisième place : le parc national du Grand Teton, dans le Wyoming, aux États-Unis. Une consécration bien méritée pour ces grands espaces sauvages, peuplés de wapitis, loups, bisons et élans, trop souvent dédaignés par les visiteurs au profit du Yellowstone, tout proche.
Enfin, s’il faut descendre jusqu’à la 24e et à la 33e place pour découvrir dans la liste des destinations françaises ( Paris et le Mont Saint-Michel), les Européens seront sans doute ravis de retrouver les Scottish Highlands dans le top 10, classés 9°.
Découvrir le top 10 :
1. Torres del Paine National Park, Chili
2. Îles Féroé
3. Grand Teton National Park, Wyoming
4. Li River, Chine
5. Lake Bled, Slovénie
6. Grande barrière de corail, Australie
7. Banff National Park, Canada
8. Palawan, Philippines
9. Scottish Highlands, Ecosse
10. Kyoto, Japon
Pour connaître, le classement complet, c’est ici
Photo d'en-tête : Beth Wald