Le Français de 14 ans a remporté ce samedi le championnat du monde de wakeboard câble en format traditionnel, chez les pros, à Cancún, au Mexique. Découverte de ce talent hors-norme, qui est aussi champion de snowboard.
Il n’y a pas qu’aux États-Unis qu’on trouve des riders précoces : la France a elle aussi une future star de la glisse. Actuelle, devrait-on plutôt dire, tant à 14 ans seulement, le Haut-Savoyard Loïc Deschaux s’impose déjà parmi les meilleurs pros du moment. Samedi 19 octobre, le jeune wakeboardeur a signé un run à 90,60 points, devant le Canadien de 16 ans Liam Brearley (83,90 points) et le Britannique Joe Battleday (82,50 points), âgé, lui, de 20 ans.
Quelques jours avant les championnats du monde, il s’illustrait déjà à l’entraînement :
training in Mexico before the World Championship @thewwa J-3. I’m really eager to participate🏝🔥😎 Thanks @juleslavieille 📸 And @jules.charraud 💻 ——————————————— @liquidforcewake @shapeobstacles @ionactionsports @tns_73_cable_park_ @pictureorganicclothing @waxthatofficial @waph_officiel @bernunlimited @elevation.indoortoo
Publiée par Loic Deschaux Wakeboarder & Snowboarder sur Lundi 14 octobre 2019
S’il brille aujourd’hui sur les planches de wake, c’est via le snowboard que le Français de la Clusaz a commencé les sports de glisse, à l’âge de cinq ans. À neuf ans, il décide ensuite de se lancer sur l’eau, sur le téléski nautique d’Arenthon, toujours en Haute-Savoie.
Depuis cette date, le Français alterne les saisons entre les deux disciplines. L’été sur l’eau, l’hiver sur la neige, il ne s’arrête jamais. Compétiteur, il a déjà un palmarès bien rempli, aussi bien chez les jeunes que chez les pros : plusieurs fois champion de France de snowboard de sa catégorie, il a été également champion du monde de wake des moins de 15 ans, avant de devenir champion du monde senior ce week-end.
Voici quelques images pour se faire une idée du niveau du jeune homme :
Photo d'en-tête : © NcC Visual Project