En gravissant un 8C, le Français est devenu le plus jeune grimpeur de l’histoire dans cette cotation … après trois ans seulement de pratique.
Déjà à l’automne dernier, le jeune Montpelliérain avait sidéré le monde de la grimpe en réalisant, à 9 ans, son premier 8b, « Bertane », à Saint-Guilhem-le-Désert, dans le Languedoc-Roussillon. Non content de cette performance, le 10 juin il a gravi, sur le même site, un 8c, « Souvenirs du Pic », une voie de 35 mètres de hauteur, dont il est venu à bout à l’issue de huit séances. Ce, à 10 ans seulement et après deux mois de confinement loin des falaises …
De quoi laisser songeur quand on sait que l’américano japonaise Ashima Shirashi, surnommée la « phénomène du bloc » par le New York Times avait dû attendre son 11e année, en 2012, pour réaliser un 8c+. De même que, la même année, la Franco américaine Brooke Raboutou et l’ Ukrainienne Illya Bakhmet-Smolensky (2016) ou encore le Tchèque Adam Ondra (2004), que certains considèrent aujourd’hui comme le plus grand grimpeur de l’histoire.
Pas de quoi peut-être impressionner Théo Blass, dont les parents sont tous deux grimpeurs, mais qui est aussi passionné de judo, de ski et surtout de VTT, sport qu’il dit trouver plus marrant que l’escalade, a confié son père, Vladimir Arnaoudov, au magazine « Rock and Ice ».