Retrouvé samedi au pied du glacier des Boeufs Rouges, Esteban Olivero, traileur élite et skieur-alpiniste accompli, a fait une chute mortelle lors d’une sortie solitaire en ski de rando. Après le sommet de la Blanche, il avait enchaîné sur celui de Celse Nière, sur la commune de Vallouise-Pelvoux.
Deux ans après le drame qui avait coûté la vie de trois jeunes du Groupe Excellence Alpinisme National (GESAN) au Népal, la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) perd à nouveau l’un de ses membres les plus prometteurs, Esteban Olivero, 22 ans. C’était « un compagnon de cordée exemplaire », écrit le groupe qui lui a rendu hommage lundi sur Facebook . »Il fallait évidemment compter sur lui pour animer de son sourire les moments de repos au refuge. Généreux à tout point de vue ».
L’alerte avait été donnée le 22 décembre par son colocataire, inquiet de ne pas voir revenir Estaban Olivera, parti dans les Ecrins faire le sommet de la Blanche en ski de randonnées. Mais de nuit, par un vent de 70 km/heures, les recherches par hélicoptère n’avaient pas pu être lancées. C’est donc une équipe de CRS pédestre qui était partie à sa recherche, sans succès.
Samedi, les conditions météorologiques s’arrangeant, la section aérienne de gendarmerie a enfin pu localiser le corps sans vie du jeune alpiniste, au pied du glacier des Bœufs rouges, à environ 2500 mètres d’altitude. « Il avait élargi sa course à un sommet voisin », détaille à France Info le Capitaine Guiraud. « Il avait fait le sommet de la Blanche et enchaîné par la pointe de Celse Nière. C’est dans la descente qu’il a effectué une chute fatale », précise-t-il.
Originaire du Var, et installé à Vallouise-Pelvoux, dans les Hautes-Alpes, Esteban Olivero faisait des études de Staps, il laisse un grand vide dans la communauté du trail et plus largement de la montagne. A 22 ans seulement, il comptait déjà un très beau parcours tous azimuts.
Gardien de refuge dans le Mercantour pendant les saisons estivales, cet amoureux des cimes cumulait les passions, et les résultats. En 2023, il avait été sacré champion de France espoirs en trail, le 18 mars dernier, et en sky running, deux mois plus tard. Cette année-là, on l’avait vu remporter le trail des Ecrins sur le parcours 34 km, la manche Autrichienne du Skyrunner World Series à Hochkonig et l’Automnale des Hautes-Alpes, sur 26 km. En 2022 il avait décroché une 12e place en ski-alpinisme sur la Belle Étoile en Belledonne et s’était classé 36e sur la Pierra Menta. Il avait également pris part au projet de « super diagonale de la Vanoise », reliant Lanslebourg à Méribel en quatre jours.
Photo d'en-tête : Hochkönigman / Andy Frank