Comment oublier la séquence du grimpeur engloutissant ses œufs brouillés à même la poêle dans la mini-cuisine de son van dans le documentaire « Free Solo » ? Black Diamond a décidé de venir au secours d’Alex Honnold en concevant avec lui une spatule sur-mesure. Et si le produit est sorti en guise de clin d’œil le 1er avril, il est bel et bien vendu en édition limitée.
Sous la houlette du grimpeur/cuisiner kamikaze, la marque a combiné de la silicone résistante aux températures élevées et un godet asymétrique biseauté et flexible, qui épouse les contours de n’importe quelle casserole. « Il se glisse facilement sous un pancake cuit sur portaledge, tout en restant assez robuste pour retourner un steak », affirme le communiqué de Black Diamond. Alex Honnold étant végétarien, il n’est pas certain qu’il validerait cet usage, mais a priori il ne le saura jamais.
Alex étant un type sain, sa spatule – qui porte sa signature – est sans bisphénol A, sans bisphénol S et sans phtalate. Elle résiste aux températures chaudes, jusqu’à 287°C, ce qui semble suffisant, à moins que vous ne décidiez de touiller de la lave.
Le grimpeur le plus intense de la décennie est également un citoyen attentif : « Le plus excellent, c’est que pour chaque spatule vendue, 100 % du montant des recettes est reversé à la Fondation Honnold, qui soutient les initiatives en faveur de l’énergie solaire pour un monde plus juste », précise-t-il.
Pour jeter un œil à la fameuse spatule, c’est ici, et elle coûte 15€.
En attendant une éventuelle sortie en salle, « Free Solo » est disponible en exclusivité sur la plateforme MyCanal jusque début mai, et sera rediffusé sur la chaîne National Geographic dimanche 7 avril à 17h10, samedi 4 mai à 23h15 et dimanche 5 mai à 18h05.
Photo d'en-tête : Black Diamond/Andy Earl