Niché à 1850 mètres d’altitude, au cœur des Hautes-Alpes, à la croisée du massif des Écrins, de l’Ubaye et du Queyras, le domaine de la Forêt Blanche offre des panoramas époustouflants. Entre crêtes de hautes montagnes et forêts de mélèzes, les paysages de Vars se dévoilent au fil des randonnées à pied ou à vélo. Des grands espaces et des itinéraires que les amateurs de VTT pourront découvrir à partir de ce samedi 2 juillet à l’ouverture du bike park offrant cette année pas moins de 130 kilomètres de circuits balisés. Des parcours pour tous niveaux, à dévaler en mode DH, enduro, eBike, ou cross-country.
Avec la randonnée, le vélo est l’un des grands gagnant de l’ère post confinement. La tendance est forte et les offres se sont multipliées, surtout en VTT. Notamment à Vars, plus connue jusqu’alors pour ses pistes de ski ou ses 200 km de sentiers de randonnée. Il faut dire que le site s’y prête : de splendides forêts de mélèzes, quatre hameaux s’étirant le long de la Route des Grandes Alpes, 1850 mètres d’altitude. Le parfait combo haute-montagne / climat méditerranéen où tous les riders, débutants ou confirmés, devraient trouver de quoi se perfectionner sur les 130 kilomètres de circuits balisés accessibles via les 3 remontées mécaniques ouvertes tout l’été – du 2 juillet au 28 août. Alors, quoi de neuf à Vars cet été ?
L’offre enduro s’agrandit avec 2 nouvelles pistes vertes
Le Caribou : 4km/370m D-
Après un petit coup de pédalage en début de parcours au sommet du télémix pour rejoindre la descente, cette piste, accessible à tous, déroule son tracé sous les crêtes de l’Eyssina en pente douce avec une nouvelle passerelle de bois de 100 m de long pour pimenter ce parcours d’initiation Enduro. Vous profiterez ensuite d’un beau dernier tronçon partie en forêt jusqu’à l’arrivée au pied de la luge du Caribou.
La Martre : 3.5km/250m D-
Au départ du sommet du télésiège de Vars Sainte Marie, cette piste permet de rejoindre Vars les Claux en balcon sur la vallée de Vars et ses villages.
Le Clan DH repensé
Initialement classée enduro, la piste bleue Crazy Marmot rejoint l’équipe DH. Elle a été entièrement repensée et agrémentée de tables, sauts et virages relevés pour renforcer l’offre de piste de descente à Vars.
La piste bleue des Marmottons est également retravaillée sur sa partie basse pour rejoindre le front de neige.
Le Cross-Country explose
La discipline passe du simple au double en termes de nombre d’itinéraires. Les adeptes du cross-country – notamment en VTTAE – trouveront un terrain de jeu grisant pour découvrir Vars, son col, ses villages, en passant par les plus beaux sentiers du coin. Des paysages magnifiques, des itinéraires doux ou engagés, c’est au choix !
Farmers Track – Piste verte – 7km – 250m D+
Vous allez découvrir le chemin des agriculteurs : de grands prés sous les crêtes de Vars avec en fond tantôt la belle Eyssina, tantôt les Ecrins. Un décor de rêve avant d’entrer dans le bois de la Pinée, entre pins et mélèzes pour rejoindre votre point de départ à Vars Sainte Catherine.
Cheeps and Cows – Piste bleue – 10 km – 481m D+
Depuis le sommet du Télémix, vous partirez à la conquête du Col de Vars à travers forets et prairies alpines avant de rejoindre le cœur de Vars les Claux par le refuge Napoléon et le secteur de Fontbonne.
Green Valley – Piste Bleue – 18km – 720m D+
Un grand tour du propriétaire pour cette belle randonnée en direction du Refuge Napoléon puis du sommet de Peynier avec une vue à 360° sur les montagnes environnantes avant de redescendre le mystique bois de Laver jusqu’au pont de la Salce à Vars Sainte Catherine. Vous rejoindrez ensuite les villages de Saint Marcellin et Sainte Marie en logeant le torrent du Chagne avant de rejoindre Vars les Claux, votre point de départ.
Black Wood – Piste rouge – 10.5km – 470m D+
On corse un peu le niveau avec cette boucle au départ des Claux qui vous emmène explorer le Bois Noir via le Refuge Napoléon. Plus de passages raides, en montée et en descente, pour ce parcours sportif et engagé qui vous ramène à Vars les Claux en longeant le torrent du Chagne.
Under The Crest – Piste noire – 10km – 481m D+
On prend de la hauteur sur ce sentier sauvage, en balcon sur les villages et la vallée de Vars entre prairies et bois sous les crêtes de Vars. Une découverte du bois de la Pinée avec son rocher du Grepoun et sa cabane, un véritable bain de nature sur les hauteurs de la Fortune, nom donné au village de Vars Sainte Catherine, véritable grenier de la commune.
All Around Vars – Piste noire – 41 km – 1400m D+
Ce parcours s’adresse aux chevronnés. Il boucle l’ensemble des nouveaux itinéraires VTTAE et Cross-country.
Fun Zones
Faciles d’accès, au sommet du télémix et au plateau du Caribou, elles sont pensées :
- Pour l’initiation VTT et draisienne des enfants avec des modules en bois fabriqués sur place, au ras du sol : pont à bascule, petit wall, passerelles…
- Pour les plus grands afin de travailler la technique de pilotage.
- Niveau facile à intermédiaire.
Les incontournables
La descente Vars-Embrun : des cimes à la plage
32 km de descente entre le sommet de la Mayt et les rives du Lac de Serre Ponçon sur 1800 m de dénivelé. Ouverte aux familles (à partir de 10 ans) comme aux sportifs confirmés, cette descente est tracée essentiellement en forêt et parsemée d’aires de repos.
Entièrement accessible par les remontées mécaniques depuis Vars les samedis, dimanches et lundis, un retour en navette est organisé depuis Embrun.
La piste Taillefer
Sur la piste de la coupe du monde… : Piste rouge de DH tracée par Christian Taillefer. Un itinéraire court et technique dans les bois avec un dénivelé de 350 m sur 2.5 km de long. La piste est accessible par le Télémix de Chabrières.
Le Bike Park en bref
21 pistes et itinéraires au total : 130 km
∙ DH : 4 pistes (1 verte / 2 bleues / 1 rouge)
∙ ENDURO : 7 itinéraires ( 2 verts / 4 rouges / 1 noir)
∙ XC / VTTAE : 10 itinéraires (3 verts / 3 bleus / 2 rouges / 2 noirs)
∙ VARS > EMBRUN 32 km de descente
∙ 2 FUN ZONES
- Thèmes :
- Enduro
- Vars
- Vélo Électrique
- VTT