Annoncé depuis des semaines sur les réseaux sociaux, le nouveau vélo cargo électrique « R500 Elec » vient de rejoindre officiellement le catalogue de Décathlon. Avec un prix fixé à 2700€, il fait son entrée sur le marché avec un prix plus attractif que ses concurrents. Mais que réserve-t-il ? Le point suite à la « fuite » de la fiche produit sur le site de la marque, alors que les rumeurs se multiplient sur internet.
Il y a deux mois, Décathlon a joué la carte du suspens en postant sur Twitter une photo de son nouveau vélo cargo électrique longtail, sans donner plus de détails. Le voilà maintenant annoncé sur le site de Décathlon, ce qui nous permet d’en savoir un peu plus sur ce vélo – dont la fiche produit aurait fuité, alors que Décathlon ne comptait pas communiquer dessus avant mi-décembre. Quels sont ses arguments face à la concurrence ?
Son point fort : le prix
Premier point pour le vélo cargo électrique Décathlon, son prix attractif : 2700€, soit moins cher que la moyenne des autres vélos de ce genre – il faut généralement compter à partir de 3000€, voire 4000€, pour les modèles concurrents. L’engin peut supporter 170kg de charge au total, dont 80 kg sur le porte-bagages arrière, et 10 kg dans le panier avant. Sans charge, le vélo pèse à lui seul 38kg. Un poids lourd, certes, mais un problème que Décathlon a anticipé en prévoyant le mode « walk » (marche), une gâchette d’aide au démarrage qui permet au vélo de rouler à une vitesse de 6km/h pour le faire avancer à côté de soi plus facilement, si besoin.
Son point faible : le moteur ?
Le « R500 Elec » s’annonce en revanche moins performant au niveau de la puissance. Son moteur de 48 V est situé dans la roue arrière, pour une puissance maximale de 685 W et de 250 W en nominal. Le couple moteur maximum se limite à 58 Nm – de quoi se poser des questions pour pédaler en monter, surtout s’il est chargé au poids maximum. Une transmission Microshift à 8 vitesses devrait néanmoins donner un peu plus d’élan au pédalage, qui lui sera interchangeable selon trois modes : « Éco », avec 90% d’assistance ; « Normal », avec 180% d’assistance, et « Power », le maximum, poussé à 300%.
Quant à la batterie, intégrée au milieu du vélo et d’une puissance de 672 Wh, elle devrait être rechargeable en 4h40 et permettrait de rouler pendant 50km en autonomie avec le mode d’assistance « Power », et 90km avec le mode « Éco ». Reste maintenant à connaître la date de mise en vente du produit par Décathlon.
Enfin, ce cargo mesure 220cm de long. Moins pratique à garer que certains modèles plus courts disponibles sur le marché, donc, et difficile – voire impossible – de le placer en position verticale.
Les options qui restent à confirmer
A priori, selon les rumeurs diffusées sur internet mais non confirmées par la marque à ce jour, le vélo serait équipé d’un système de freinage hydraulique à disques de 180mm, d’une fourche suspendue, et d’un équipement arrière et avant prêt pour transporter passagers et divers objets à bord sans avoir à les acheter en supplément. On devrait également s’attendre à une transmission Microshift à 8 vitesses, afin de faciliter le mouvement sur le petit braquet. Sans oublier un capteur de couple intégré au pédalier, rendant le pédalage plus naturel, et un meilleur équilibre entre l’effort sur les pédales et l’assistance apportée par le vélo.
Côté durabilité, on devrait pouvoir compter sur le service après-vente des magasins Décathlon, marque qui s’engagerait d’ailleurs sur la réparabilité à 100% de son vélo, grâce aux pièces détachées disponibles sur son site Internet et dans ses ateliers et magasins ». En revanche, il faudra prévoir en option les accessoires tels que le coussin du porte-bagages, ou les sacoches de 50L.
Par ailleurs, plusieurs points d’interrogation subsistent. Quid des repose-pieds arrière, de la rigidité de la fourche, ou du type de freinage ? Pour en savoir plus, il faudra donc attendre la mise en vente effective du « R500 Elec ».
Le vélo cargo est donc actuellement indisponible, et à ce jour sans date de pré-vente communiquée par Décathlon, mais restez connecté : rendez-vous ici.
Article publié le 15 novembre 2021 à 13h42, complété et mis à jour le 16 novembre 2021 à 14h30.
Photo d'en-tête : Décathlon