D’aujourd’hui, mercredi 8 mars, au samedi 11 mars, vous allez pouvoir suivre la Pierra Menta, course de ski-alpinisme de référence. Organisée dans le Beaufortain, c’est le passage obligé pour l’élite de la discipline, pas seulement pour son exigence, mais pour les valeurs qu’elle porte. Pas de vidéo live, hélas, mais on peut suivre toutes les étapes de cette 37eme édition en streaming audio en direct sur RTL2 Massifs de Savoie avec tous les commentaires de course, les passages aux points de contrôles et bien sûr les arrivées. Avec en bonus, tous les soirs, entre 16 h et 19 h, un retour sur l’étape du jour et une présentation de l’étape du lendemain. Qui suivre côté féminin et masculin ? On fait le point.
210 duos sont en lice cette année pour cette épreuve se déroulant sur quatre jours autour d’Arêches-Beaufort. A leur programme, du hors-pistes entre pentes vierges, étendues sauvages et sommets mythiques – le Mirantin (2460 m), la Combe du Grand Mont (2400 m) ou encore le Miraillet (2150 m), pour un total de 10000 mètres de dénivelé. Une épreuve d’endurance et de technique où la condition physique de l’équipe doit être optimale.
Qui suivre de près côté côté féminin ?
Chez les femmes, où 22 duos sont engagés, les deux meilleures skieuses françaises feront équipe, puisque l’on retrouvera Axelle Gachet-Mollaret, qui règne en maître sur le circuit et compte trois victoires sur la Pierra Menta, associée à Emily Harrop. Cette dernière ayant débuté le ski-alpinisme après avoir assisté à une édition de la Pierra Menta. Difficile de savoir qui pourrait venir chercher cette équipe de choc. L’absence de la Suédoise Tove Alexandersson ou encore des Italiennes Alba De Silvestro et Giulia Murada pourrait par contre ouvrir le podium aux sœurs Bonnel, Léna et Candice. Autres athlètes attendues aux avant-postes : la Tchèque Marcela Vasinova, Jessica Pardin ou encore Élise Poncet.
Et chez les hommes ?
Les favoris seront italiens et français. On pense notamment aux vainqueurs transalpins 2022, Michele Boscacci et Matteo Eydallin, respectivement associés à Davide Magnini et Nadir Maguet. Une recomposition qui pourrait sourire aux tricolores, notamment au duo arêchois Xavier Gachet et William Bon Mardion, en quête d’une victoire à domicile. Ou encore à la paire Samuel Equy – Mathéo Jacquemoud, champions du monde longue distance par équipe et 4e sur la Pierra Menta en 2022.
Pour en savoir plus sur cette course mythique, lire aussi interview de Mathéo Jacquemoud, quadruple champion du monde de ski alpinisme et double vainqueur de la Pierra Menta.
Retrouvez le programme complet et tous les détails des étapes de la Pierra Menta ici
Photo d'en-tête : Pierra Menta / Jocelyn Chavy- Thèmes :
- Live
- Pierra Menta