Nichés au cœur des montagnes, le long de la côte aquitaine ou au plus profond des Vosges…les lacs que nous avons sélectionnés sont à découvrir cet automne au rythme de la marche, le temps d’une rando de deux heures ou d’un périple de plusieurs jours avec bivouac. Et pour une vue d’ensemble plus vraie que nature, pourquoi ne pas tester les Cartes 3D, une nouvelle fonctionnalité de l’offre Premium de Komoot ? De quoi rendre la planification de l’itinéraire encore plus inspirante. Immersion totale garantie.
Tour du lac du Bourget
3 ou 4 jours
Direction le plus grand lac naturel de France pour un parcours mêlant nature et paysages urbanisés. Ces 3/4 jours de marche vous permettent de conjuguer les plaisirs, entre innombrables vues sur le lac et sur les montagnes environnantes, découvertes culturelles, voire même balnéothérapie. De quoi clôturer cette randonnée en douceur une fois de retour à la ville thermale d’Aix-les-Bains, votre gare si vous décidez d’y venir en train. Notez également que ce tour est balisé pour les VTT (avec des parcours spécifiques). A ne pas manquer : le Belvédère de la Chambotte, offrant un panorama total sur le Bourget ou encore l’Abbaye d’Hautecombe, ancienne nécropole des Comtes de Savoie, et sa grange batelière.
Tour du lac du Salagou
6 heures
C’est l’un des trésors de la région Occitanie, reconnaissable à ses roches rouges (les ruffes, du grès chargé d’oxyde de fer) qui colorent les rives. Site touristique très prisé l’été, notamment de par son accessibilité (230 mètres de dénivelé seulement), le lac du Salagou sera bien plus tranquille à l’automne. Pensez toutefois à partir tôt, la nuit tombe vite – et cette randonnée est tout de même assez longue, 22 kilomètres. Une bonne excuse pour profiter des belles lueurs matinales. À l’aube, les reflets des petits monts et plateaux, culminant de 300 mètres à 535 mètres d’altitude, y ont une saveur particulière. Au vu de ces collines de terre rouge, on se croirait presque en Arizona !
Tour du lac d’Hourtin
2 ou 3 jours
Des pins, des embruns… ce parcours accessible toute l’année, bordé par la dune et la forêt, le long de la côte sableuse aquitaine est un bonheur à l’automne. On aime particulièrement la rive Est du lac d’Hourtin, classée zone Natura 2000, pour ses petites plages cachées dans les « conches », ces plages de sable fin au fond d’une baie située entre deux pointes formées de falaises. Au programme : des points de vue exceptionnels entre forêt, lac et océan. On vous conseille deux petits détours : l’un par Le Piqueyrot, un ancien village de pêcheurs et un lieu de détente à l’ombre des pins au bord du lac, l’autre par le port d’Hourtin.
Tour du lac de Gerardmer (par la tour Merelle)
2 heures
Située en plein coeur de la ville de Gérardmer, dans le massif des Vosges, cette randonnée est accessible à tous, 6,5 kilomètres seulement. Le lac, appelé aussi « La Perle des Vosges », est entièrement naturel. Creusé par des glaciers, au coeur de la forêt, il est à découvrir sous toutes les facettes. Le long de cet itinéraire entièrement aménagé (via des panneaux pédagogiques sur le lac, son environnement ou son histoire notamment), vous pourrez peut-être surprendre des écrevisses à pieds blancs, croiser un rat musqué ou apercevoir un cincle plongeur. Notez toutefois la présence de quelques passages très techniques avec racines d’arbres et de roches.
Tour du lac de Serre-Ponçon
6 – 8 jours ou plus
C’est la plus vaste retenue d’eau artificielle d’Europe, le lac de Serre-Ponçon alimente plus de quinze centrales qui produisent près de 10% de l’hydroélectricité française. Immense château d’eau, il fournit également de l’eau potable à toutes les grandes villes de la région PACA telles que Marseille, Avignon ou Toulon, via le canal de Provence. Rien d’étonnant à ce qu’il faille plus d’une bonne semaine pour en faire le tour à pied ! Situé au pied du Parc National des Ecrins, ce circuit en balcon offre de magnifiques panoramas sur le lac, aux eaux turquoise, et sur les montagnes alentours culminant à plus de 2500 mètres (le Mont-Guillaume 2623 m, le Parpaillon 2990 m ou encore les dolomitiques Aiguilles de Chabrières 2403 m, et le Mont Colombis 1734 m).
Préparez vos randos en 3D avec l’appli Komoot
Les nouvelles cartes 3D de l’offre Premium vous permettent de vous immerger virtuellement dans le paysage. Elles offrent une vue d’ensemble plus vraie que nature des magnifiques paysages du monde entier et permettent de planifier des itinéraires plus précis encore. Explorez toutes les fonctionnalités et aventures proposées par Komoot en visitant www.komoot.fr et téléchargez l’appli sur iOS ou Android.