De l’Atlantique à la Méditerranée, en passant par la Manche, prenez le large le temps d’une rando de deux heures ou d’un périple de plusieurs jours. Plutôt touristiques l’été, ces randonnées, au milieu des ajoncs et des criques seront bien plus tranquilles en cette fin d’année. Voici cinq parcours, tous dénichés sur Komoot, à découvrir cet hiver.
Le tour de Belle-île en mer (Morbihan)
3 ou 4 jours
Elu GR® préféré des Français 2022, le tour de Belle-Île, situé dans le golfe de Gascogne à environ 12 km au sud de Quiberon, alterne entre falaises abruptes, plages confidentielles, criques et plaines douces. Ses terrains rocailleux varient d’un kilomètre à l’autre avec, en fond, de magnifiques eaux turquoise. Outre la beauté du site, ses 87 kilomètres (2887 m D+) et sa topographie relativement linéaire en font une randonnée accessible très prisée. Gardez en tête toutefois que certaines zones ont été classées sensibles, et sont donc protégées par un conservatoire du littoral. Enfin, les randonneurs amateurs d’autres sports outdoor y trouveront leur bonheur : Belle-Île-en-Mer est aussi le paradis du kayak, de la nage en eaux libres – particulièrement stimulante en cette période de l’année ! – et du surf.
Le tour de l’île de Groix (Morbihan)
6 heures
26,4 km de sentiers côtiers, des plages de sable fin, des phares et des maisons de pêcheurs sont au programme du tour de l’île de Groix. Située dans le golfe de Gascogne, à 14 km de Lorient, elle est accessible par bateau en moins d’une heure. La côte ouest, serpentant le long d’un littoral déchiqueté, loin des voiliers, est considérée comme la plus sauvage de l’île. L’Est est davantage touristique et le sentier y est moins technique. Souvent bordé de haies, il laisse apercevoir par endroit de jolis points de vue sur des criques aux eaux limpides. Enfin, s’il est possible d’en faire le tour à la journée, on vous conseille de prendre le temps de faire une halte en milieu de parcours afin de profiter davantage de l’ambiance unique de l’île.
Le tour de Grande-île à Chaussey (Manche)
2 heures
Si l’on excepte l’île d’Aneret, qui abrite une petite habitation, la Grande Ile, située à 17 km de Granville, est le seul territoire de l’archipel des îles Chaussey, le plus grand d’Europe, à être peuplé. Reliées par un réseau de chemins serpentant entre les buissons de genêts et les touffes d’ajoncs, une cinquantaine de maisons typiques se partagent les lieux. Emblématique de Normandie, avec à peine un kilomètre et demi de long, ce petit coin de paradis est unique de par sa beauté sauvage, ses plages, sa faune, sa flore et ses marrées. Pour la petite histoire, à marée haute, il y aurait sur l’archipel autant d’îles visibles que de semaines dans l’année (52) et à marée basse autant que de jours dans l’année (365). De quoi séduire également les pêcheurs.
Le tour de l’île de Port-Cros (Var)
5 heures
La première visite à Port-Cros est généralement une expérience magique, tant son petit port semble sorti des « Mers du Sud » avec ses quelques bâtiments blottis les uns contre les autres, ses eaux couleur émeraude et ses palmiers. Située en plein coeur du Parc National de Cros, créé en 1963 et étendu depuis à une grande partie de Porquerolles, la randonnée autour de cette île boisée et préservée vous permettra d’apprécier le contraste entre les côtes nord et sud. Cette dernière étant bien plus sauvage avec ses crêtes de presque deux cents mètres surplombant la mer Méditerranée. Comptez tout de même environ 610 mètres de dénivelé sur l’intégralité du parcours. Autre point important : les lits d’hôtel étant peu nombreux sur l’île, on y arrive habituellement en navette le matin et on en repart directement le soir.
Le tour de l’île de Bréhat (Côtes d’Armor)
5 heures
C’est sans doute l’une des plus belles îles de France, incontournable destination pour une petite rando d’une journée, l’occasion au coeur de l’hiver de profiter d’un microclimat à la douceur quasi méditerranéenne. Surnommée « l’île aux fleurs », Bréhat est constituée de deux îles rattachées par un unique pont de pierre, le pont Ar Prat attribué à Vauban. Située au nord de la pointe de l’Arcouest, à proximité de Paimpol, en Bretagne, à seulement 15 minutes de bateau, on l’aime pour ses couleurs – le turquoise de ses eaux et le rose de ses rochers de granit – sa côte sauvage et son patrimoine culturel. Notamment le Phare du Paon qui veille au nord ou encore les ruelles pittoresques du petit bourg caché tout au sud.
Préparez vos randos en 3D avec l’appli Komoot
Les nouvelles cartes 3D de l’offre Premium vous permettent de vous immerger virtuellement dans le paysage. Elles offrent une vue d’ensemble plus vraie que nature des magnifiques paysages du monde entier et permettent de planifier des itinéraires plus précis encore. Explorez toutes les fonctionnalités et aventures proposées par Komoot en visitant www.komoot.fr et téléchargez l’appli sur iOS ou Android.