Passer la barre symbolique des 3000 mètres vous fait depuis longtemps rêver ? Et si vous tentiez l’expérience cet été ? Voici 7 randos dénichées avec notre partenaire ODLO – l’emblématique marque technique outdoor – pour aller flirter avec les glaciers alpins, longer les lignes de crêtes et admirer des panoramas à 360°, le tout sur une journée et bien équipé. Parfait pour vivre l’ivresse des sommets !
S’aventurer à haute altitude nécessite un équipement de qualité. La météo change vite et les températures chutent rapidement. Équipez-vous d’une bonne veste de protection, d’un tee-shirt respirant et d’un short ou pantalon technique. La célèbre marque de sous-vêtements thermiques ODLO introduit ce printemps sa nouvelle collection Ascent. Des vêtements de randonnée techniques qui allient performance et confort pour rester au chaud, au sec, et protégé des intempéries. Un gage de sécurité !
Plus d’info ↓
Le mont Buet (3096 m), Haute-Savoie
Surnommé « le mont Blanc des Dames », ce qui n’est guère un compliment car en alpinisme, une « course pour dame » désigne généralement un sommet facile d’accès (sic!), le mont Buet, situé au sud-est de la Haute-Savoie, est l’un des rares endroits où l’on peut dépasser les 3000 mètres d’altitude sans trop de difficultés. On comprend pourquoi ce parcours est devenu une randonnée classique, fréquentée aussi bien au printemps par les skieurs, que l’été par les marcheurs. Si elle n’est guère technique, quelques passages au milieu de gros blocs et des névés persistants demanderont tout de même votre attention. Notez également que jusqu’à la mi-juillet, les crampons seront fort utiles. Une fois au sommet, il ne vous reste plus qu’à profiter du panorama grandiose, offrant un magnifique belvédère sur les Aiguilles Rouges et le massif du Mont-Blanc.
Dénivelé + : 1730 mètres
Distance : 19,8 km
Temps : 8 heures 09
Difficulté : expert
L’aiguille de la Grande Sassière (3747 m), Savoie
Quatrième sommet le plus élevé de Savoie, derrière la Grande Casse (3855 m), le Mont Pourri (3779 m) et la Pointe de Charbonnel (3752 m), la Grande Sassière, réputée pour être le plus haut sommet randonnable de France, hors-alpinisme donc, est située dans le massif des Alpes Grées. Ses 3747 mètres ne sont accessibles en chaussures qu’à partir de la fin d’été, une fois que la neige a fondu et laisse passer un chemin sec sur la crête. Mais attention, l’itinéraire n’est pas officiellement balisé : il n’y a donc pas de panneau indiquant le point de départ, marqué par trois grosses pierres, à mi-hauteur du parking. Au sommet, c’est bien simple, on a l’impression d’être sur le toit du monde, avec une vue imprenable à 360° sur toutes les Alpes du Nord (françaises, italiennes et suisses) : le mythique Cervin (4478 m), le mont Rose (4064 m), le massif du Grand Paradis (4061 m), sans oublier le mont Blanc (4809 m).
Dénivelé + : 1360 mètres
Distance : 11,9 km
Temps : 6 heures 21
Difficulté : expert
Le mont Thabor (3178 m), à cheval entre la Savoie et les Hautes-Alpes
Culminant à 3178 mètres d’altitude, le mont Thabor (3178 m) est un sommet emblématique des Cerces, massif à la frontière entre les Alpes du Nord et du Sud, à l’intersection de la Savoie et des Hautes-Alpes, mais aussi de la France et de l’Italie. On le reconnait facilement de loin à sa petite chapelle, même si cette dernière ne marque pas le sommet officiel. Pour l’atteindre, plusieurs itinéraires sont possibles. Depuis la station de Valmeinier, l’option la plus classique, ou par la Vallée Étroite, que l’on rejoint par l’Italie. Autre possibilité : depuis Valfréjus, via le Refuge du Mont Thabor, un choix généralement favorisé par les traileurs. Accessible, ce 3000 est par conséquent très prisé en été. Alors un conseil, pour profiter en toute tranquillité de la vue sur les massifs des Ecrins, de la Vanoise, de la Maurienne et des sommets italiens, partez tôt !
Dénivelé + : 1290 mètres
Distance : 22,3 km
Temps : 7 heures 07
Difficulté : expert
Le Grand Galibier (3228 m), à cheval entre la Savoie et les Hautes-Alpes
C’est un sommet mythique, offrant un panorama spectaculaire sur les Écrins dominés par la Barre (4102 m) et La Meije (3984 m) mais aussi sur le Goléon (3427 m), les Aiguilles d’Arves (3514 m), le mont Blanc (4809 m), le Viso (3841 m), le Queyras et le Valais Suisse d’où émergent le Liskamm (4533 m) et le Mont Rose (4634 m). Au programme : une magnifique randonnée très diversifiée entre lacs, alpages, environnement minéral, de très belles couleurs et une vue époustouflante. Le secteur est également très apprécié des bouquetins. Attention, l’accès à ce sommet requiert la maîtrise des terrains techniques et un peu plus exposés qu’à l’accoutumé – les derniers cent mètres de dénivelé demandant, par endroits, de mettre les mains et d’enchaîner deux ou trois pas d’escalade aériens.
Dénivelé + : 1380 mètres
Distance : 21,7 km
Temps : 7 heures 37
Difficulté : expert
Le Pain de Sucre (3208 m), Hautes-Alpes
Très facile d’accès pour tout randonneur de niveau moyen, le Pain de Sucre, sommet du massif d’Escreins, culmine à 3 208 mètres. Peu importe l’itinéraire choisi, au départ du col Vieux (2806 m) ou du col Agnel (2748 m), deuxième plus haut col routier des Alpes françaises juste derrière le col de l’Iseran (2764 m), l’ascension demeure relativement accessible. La deuxième option est la plus rapide et demande 20 à 30 minutes de marche de moins que la première. Sans de trop grandes difficultés, cette randonnée permet d’accéder à une vue imparable à 360° sur le Viso et le Queyras, d’où son succès en pleine saison. Pour éviter la foule, on vous conseille vraiment de partir tôt, voire très tôt, à la frontale dès 4h30, l’occasion d’admirer un superbe lever de soleil ! À la descente, n’hésitez pas à faire un détour par le lac Foreant (2618 m), vous aurez peut-être l’occasion de croiser des bouquetins.
Dénivelé + : 540 mètres
Distance : 6,32 km
Temps : 2 heures 25
Difficulté : expert
Le pic du Mas de la Grave (3020 m), Isère
Soyons honnêtes : cette randonnée a la réputation d’être interminable, ses 23,5 kilomètres aller/retour et sa longue arête sommitale, quelque peu aérienne, y sont sans doute pour quelque chose. Mais le panorama à 360° une fois arrivés au sommet en vaut largement le coup. Relativement isolé, le Pic du Mas de la Grave (3020 m) est l’objectif incontournable pour les randonneurs chevronnés qui séjournent dans la vallée. Après avoir quitté le village du Chazelet, situé sur la commune de La Grave, au nord du Parc National des Ecrins, vous plongerez dans les alpages du vallon de la Buffe, en surplomb du torrent du Gâ, affectionné par les éleveurs transhumants durant la période estivale. De là, le paysage se transforme peu à peu pour laisser place à du minéral, jusqu’au sommet, parsemé de blocs de schiste. Une fois en haut, vous aurez un incroyable panorama sur l’Isère, la Savoie et les Hautes-Alpes ainsi que sur le massif de la Meije et le plateau d’Emparis, un très bel alpage.
Dénivelé + : 1250 mètres
Distance : 23,5 km
Temps : 8 heures 30
Difficulté : expert
Le mont Pelat (3051 m), Alpes de Haute-Provence
Réputé pour être le 3000 le plus facile des Alpes du Sud, le mont Pelat (3051 m), situé dans le Parc National du Mercantour domine au Nord le site glaciaire du Lac d’Allos (2227 m), plus grand lac d’altitude d’Europe où s’épanouissent la faune et la flore locale (bouquetins, marmottes autour du lac, truites fario et ombles chevaliers). Point culminant du Haut Verdon, ce grand classique de la région, très fréquenté l’été, trône entre la haute vallée du Var à l’est, celle du Verdon à l’ouest et la vallée du Bachelard au nord. L’itinéraire débute au parking du Laus (prix du stationnement : 10€ par véhicule), non loin du Lac d’Allos. Au programme : des paysages grandioses alternant forêts de mélèzes, pierriers, moraines et lacs. Le tout clôturé par un remarquable panorama sur les massifs du Mercantour, de l’Ubaye, de l’Estrop, du lac d’Allos et sur celui des Ecrins avec ses glaciers au loin.
Dénivelé + : 1010 mètres
Distance : 16,8 km
Temps : 4 heures 58
Difficulté : expert
COMMENT S’ÉQUIPER ?
Bien que les randonnées que nous avons sélectionnées ne soient pas excessivement techniques, un équipement sérieux s’impose. Rappelons qu’on dépasse ici les 3000 mètres et qu’à cette altitude les températures peuvent chuter sérieusement, même en été, la pluie comme les névés pouvant vous y surprendre. Rester au chaud, au sec, et protégés des intempéries au sommet, sans être baignés de sueur à la montée, est donc votre priorité. Si vous pouvez laisser piolet et corde au placard (inutile d’alourdir votre sac ), n’oubliez pas d’adopter la bonne tenue de base, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Sur ce point, la nouvelle collection ODLO Ascent printemps-été 2023 allie performance et confort. Conçus pour les longues journées en montagne et les aventures en plein air, ces modèles demeurent fonctionnels, quelle que soit la difficulté des sentiers.
Veste imperméable Ascent 3L
Technique, légère et compacte, cette veste est incroyablement polyvalente. Elle est construite avec une membrane 3 couches en nylon recyclé, sans PFC. Les coutures sont intégralement étanches et assurent une imperméabilité de 20 000 mm. La respirabilité de 20 000 g/m2, permet une évacuation rapide de l’humidité. La capuche est ajustable, les poignets et la taille rajustables.
T-shirts Ascent Performance Wool 130
Légers, respirants, confortables et élégants ces T-shirts sont conçus à partir de matériaux naturels. La matière Performance Wool associe 50 % de laine mérinos certifiée sans mulesing et 50 % de Lyocell TENCEL™. Elle allie les propriétés anti-odeurs et la régulation thermique de la laine mérinos au toucher frais, à l’évacuation de l’humidité et aux propriétés antibactériennes du TENCEL.
Shorts (et pantalons) Ascent
Déperlants, légers et résistants, ces shorts et pantalons techniques de randonnée sont fabriqués dans un tissu polyamide extensible – conçu à partir de fibres partiellement recyclées – bénéficiant d’une enduction déperlante sans PFC. Poches zippées et poches cargo pour ranger vos accessoires. Ceinture intégrée ajustable.
Pour en savoir plus sur toute la collection Ascent d’ODLO, visitez www.odlo.com
Photo d'en-tête : Jametlene Reskp