« Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu » écrit Sylvain Tesson que Frédéric Desfrenne cite volontiers dans le petit guide pratique qu’il vient de dédier à ces abris d’un jour que souvent on découvre au hasard d’un sentier. Des lieux secrets, mystérieux et fascinants, d’accès libre et gratuits, laissés au bon vouloir de marcheurs qu’on espère respectueux. Ces pépites – soigneusement sélectionnées par ce passionné, parmi lesquelles nous avons retenu sept sites – on n’a qu’une envie au fil des pages : s’y rendre d’un bon pas et y poser son sac, le temps d’une nuit. Avant de laisser les lieux intacts, prêts à accueillir le marcheur qui nous y succèdera, il en va de la pérennité de ces sites exceptionnels.
Ne nous faites pas regretter d’avoir mis en lumière des lieux jusque-là préservés ! Que vous soyez seul(e) ou en petit groupe, lisez et respectez la charte du cabaneur.
En plein confinement, comme beaucoup d’entre nous, Frédéric Desfrenne rêvait d’un « interstice de liberté » et se remémorait ses « séjours encabanés ». Forcément les lectures de Tesson sont remontées à la surface. « Il faut dire que les cabanes non gardées sont sans doute pour moi des refuges au sens propre du terme, une forme de consolation de notre monde envahi par l’immédiateté. », écrit-il sur son site. En novembre 2020, il met en ligne sa première cabane sur Instagram en créant le compte @unecabaneparjour. Les jours suivants, il fouille ses photos et ses souvenirs, de Belledonne en Vercors, des Alpes de Haute-Provence à la Chartreuse. Depuis, avec Facebook, c’est plus de 22 000 « cabaneurs » qui découvrent chaque jour, des cabanes, des randos et des « treks encabanés ». C’est grâce à cette communauté de passionnés, qu’il a écrit son « guide des Cabaneurs ».
« Il est possible que chacun pousse la porte motivé par des raisons différentes », explique l’auteur en préambule. « Certains voudront dépasser leur zone de confort, ralentir, se libérer de l’instantanéité, de l’immédiateté de notre époque fébrile, s’ensauvager, d’autres voudront simplement passer du temps entre amis et randonner autrement qu’en bivouac ou en refuge. D’autres encore voudront une forme de solitude inédite, se déconnecter du quotidien pour méditer, prendre leur temps et retrouver le silence. Peut-être gardons-nous trace de notre recherche d’un abri pour vivre et nous protéger de l’extérieur et des prédateurs dans un lointain passé, peut-être est-ce pour cela que, dans notre esprit, la cabane nous met autant en paix et en sécurité ». Objectif réussi car ce petit livre très complet est une invite à quitter les grandes routes pour rejoindre les sentiers .
Des guides des cabanes, il en existe déjà quelques-uns que Frédéric Desfrenne, marcheur passionné, cite d’ailleurs dans sa bibliographie, mais celui-ci fera sans doute la différence. Il n’est pas exhaustif – comment pourrait-il l’être ? – mais il regorge d’informations pratiques. On y découvre une sélection de 20 cabanes (répertoriées par régions) choisies pour leur localisation exceptionnelle, leur charme, leur accessibilité et leur équipement, présentées en détails et toutes accompagnées d’une suggestion de trek et souvent d’une recommandation d’abri alternatif, au cas où le site serait déjà pris. Mais aussi des conseils pour bien se préparer à la randonnée, une sélection d’applis utiles sur le sentier, une liste de lectures (qui ne se limite pas à Tesson ou Thoreau !) et même quelques recettes faciles et revigorantes.
Quelle différence entre cabanes non gardées et refuges ?
« Une cabane non gardée est par principe ouverte à tous, gratuitement, ce qui la distingue d’un refuge qui propose des prestations payantes », écrit « Fred le cabaneur ». « Dans ces abris ouverts à tous, on trouvera le plus souvent une table, des bancs ou des chaises, un poêle, quelques ustensiles, parfois des matelas et des couvertures. » Bref l’essentiel, voire plus parfois. Selon le site Refuge.info, il y aurait un peu moins de 3 000 cabanes non gardées en France avec une forte concentration dans certains massifs (Belledonne, les Pyrénées, le Vercors et les Vosges). L’auteur en a sélectionné vingt, appelées cabane, abri, habert, chalet, toué, orri, refuge ou bergerie, selon les régions. Voici nos sept coups de cœur.
1. Cabane des Chaumailloux , Alpes-du-nord | Vercors : une cabane mythique
- Altitude :1 665 m, Lon : 5.51194, Lat : 44.80543
- Carte : IGN 3237OT – Glandasse/Col de la Croix-Haute/PNR du Vercors, réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors
- Accès : au départ du parking de la Richardière
- Distance : 4,01 km, D+ 577 m
- Couchage : 14 places en bat-flancs
- Equipements: table, bancs, poêle
Ce célèbre refuge en bois hexagonal est posé sur un grand replat. Ce site absolument extraordinaire est arpenté en tous sens par les randonneurs et il vous faudra arriver tôt pour profiter du confort de l’abri bien isolé. Cette grande cabane est très bien aménagée, très bien équipée, et se chauffe assez facilement. En arrière-plan et depuis la porte d’entrée, vous pourrez contempler sa majesté le Mont-Aiguille, une des sept merveilles du Dauphiné et berceau de l’alpinisme, la première ascension de ce sommet réputé inaccessible ayant eu lieu en 1492 par Antoine de Ville, sur les ordres du roi de France. Vous serez au cœur de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Il est indispensable de prendre connaissance de la réglementation sur le site internet de la réserve.
La cabane est située à proximité du GR91 qui traverse le Vercors (3 km).
Le trek au passage : La Grande Traversée Du Vercors (La Gtv), Gr 91.
Alternative : la cabane des Aiguillettes (approximativement 2,5 km à l’est du GR91) ainsi que la cabane de Chaumailloux.
2. Refuge du Cuchet, Alpes-du-nord | Vanoise : un site sublime
- Altitude : 2 160 m, Lon : 6.87994, Lat : 45.30098
- Carte : IGN 3634OT – Val-Cenis/Charbonnel carte Parc national de la Vanoise (cœur)
- Accès : au départ de Lanslebourg
- Distance : 3,43 km, D+ 691 m
- Couchage : 24 places
- Equipements: table, bancs, poêle, toilettes extérieures, gaz, vaisselle, ustensiles
Ancien refuge gardé, le refuge du Cuchet est à présent en gestion libre, probablement faute de rentabilité, pourtant le site est sublime. Visité régulièrement par des gardes moniteurs du parc national de la Vanoise afin de vérifier, entre autres, les niveaux de gaz et de bois sec, l’abri propose 24 places en dortoir. Sa configuration de refuge lui permet de vous proposer un équipement très complet : vaisselle, gazinière, néons solaires, évier…
Situé en sortie de forêt, sur le GR5, sous des barres rocheuses face au soleil, l’abri dispose d’une vue sur le col du Mont-Cenis et la Dent-Pararaché. À noter que le bivouac est interdit aux abords, ainsi que les chiens (même en laisse), le site étant au cœur du parc national de la Vanoise.
Le paiement de la nuitée s’effectue « au retour » sur le site dédié : paiementrefuge- nongardeparcnational.vanoise.com.
Le trek au passage : le GR5, la Grande Traversée des Alpes
3. Chalet Du Léat, Alpes-Du-Nord | Belledonne : un chalet magnifique au bord d’un lac
- Altitude: 1 725 m, Lon : 6.10832, Lat : 45.31562
- Carte: IGN 3433OT – Allevard/Belledonne Nord
- Accès: au départ de Gleyzin, parking de la Bourgeat noire
- Distance: 3,84 km, D+ 1 095 m
- Couchage: 10 personnes, à l’étage
- Équipements : Table, bancs, garde-manger, casseroles, poêle, vaisselle, toilettes sèches
Avec une vue sur la Chartreuse et les Bauges, un équipement très complet, ce chalet (qui s’appelle aussi Chalet Hippolyte Chassande Baroz) reconstruit par la mairie de La Ferrière est une véritable star, très photogénique car au bord d’un très joli lac.
Le trek au passage : La Haute-Traversée De Belledonne, Gr738
4. Refuge de Boules, Alpes-Du-Sud | Préalpes De Haute-Provence : dormir dans une grotte !
- Altitude: 1 698 m, Lon : 6.50789, Lat : 44.16123
- Carte: IGN 3440ET – Digne-les-Bains/La Javie/Sisteron/Les Mées/Vallée de la Bléone
- Accès: au départ du pont en bois, en bordure de la rivière Issole, sous le village de La Valette
- Distance : 3,44 km, D+ 371 m
- Couchage: 3 places
- Équipements : table, bancs, poêle
Extraordinaire refuge que celui de Boules ! Abri de berger creusé dans un rocher anticlinal (une structure géologique consistant en un pli convexe dont le cœur est occupé par les couches géologiques les plus anciennes), au cœur d’une vallée sauvage des Alpes de Haute-Provence, c’est un lieu d’exception. Bien aménagée (le poêle fonctionne très bien), cette « grotte » vous fera passer un moment inoubliable. Montez du bois et de l’eau. Le côté insolite de cet abri et son accès facile sont des arguments solides pour vous convaincre d’y aller en famille. Succès garanti avec les enfants !
Alternative : la jolie cabane de Chalufy à un peu moins de 3 km. Attention, cette bergerie est cependant occupée pendant la période d’estive.
Idée rando : Boucle Refuge De Boules Et Chalufy
5. Refuge Tomy, Pyrénées | Albères : vue sur mer !
- Altitude: 975 m, Lon : 3.04013, Lat : 42.47727
- Carte: IGN 2549OT – Banyuls/Col de Perthus/Côte Vermeille
- Accès : au départ du col de Baillaury
Situé sur le GR10, la grande traversée des Pyrénées, et sur la HRP (haute-route pyrénéenne), le refuge Tomy est un petit abri sous roche avec vue sur la mer (bien qu’à trois ou quatre heures de marche de celle-ci !), situé sous le pic de Sailfort. Cette cabane de plexiglas, un peu cachée, nichée dans les plis des rochers du pic le plus oriental des Pyrénées, a une histoire singulière. Elle a en effet été conçue par un fameux randonneur (M. Maurice Parxes, une célébrité locale qui a effectué plus de trente fois la course du Canigou) et a été baptisée du nom de son chien, Tomy. Ce caniche avait suivi les pas de son maître pendant des années sur les contreforts du pic de Sailfort jusqu’à ce que l’âge rende l’ascension plus difficile et qu’il faille lui accorder des pauses sous un rocher. C’est à cet endroit, qu’en 2003, M. Maurice Parxes décida de construire un abri pour les randonneurs. Complètement rénové par suite d’un incendie, le refuge Tomy n’offre aucun équipement (et pas d’eau) mais vous fera passer un moment extraordinaire, pour une nuit ou pour votre dernière étape sur la traversée des Pyrénées.
Le trek au passage : la Haute-Route Pyrénéenne
6. Super Cayrou, Massif Central | Quercy-Rouergue : dormir dans une œuvre d’art !
- Altitude : 390 m, Lon : 1.86152, Lat : 44.53494
- Carte : IGN 2238O – Cajarc
- Accès : au départ de la place de l’église de Gréalou
- Distance: 2,04 km, D+ 17 m
- Couchage: 4 places au sol
- Équipements: toilettes sèches à 300 m en amont (entre le GR35 et Super-Cayrou).
Posé sur le GR65 Le chemin de Compostelle (la voie du Puy), Super Cayrou est une œuvre d’art-refuge en pierres sèches construite à l’occasion du parcours artistique à ciel ouvert « Fenêtres sur le paysage ». Situé sur la colline de Pech Laglaire à Gréalou et composé de deux tentes caselles (cabanes en pierres sèches) unies par une terrasse, Super-Cayrou offre une vue exceptionnelle à 360° : des falaises de la vallée du Célé aux monts du Cantal. Sa construction emprunte aux savoir-faire en pierre sèche. Son nom a été choisi en mémoire de l’appellation occitane cayrou qui nomme les tas de cailloux constitués par les paysans qui épierraient leurs champs. Plus de 100 tonnes de pierres, extraites à la micro-carrière de Grèzes, ont été nécessaires pour le bâtir !
Attention : pas de feu, il s’agit d’un site naturel sensible.
7. Wasserfall Schahling Hütte, Le Canada ? Non, les Vosges !
- Altitude : 750 m, Lon : 6.87049, Lat : 47.82111
- Carte: IGN 3620ET – Thann/Masevaux/ Ballon d’Alsace/PNR des Ballons des Vosges (Club Vosgien) carte, IGN 3520ET – Ballon d’Alsace
- Accès: au départ du parking du lac
- Distance : 1,1 km, D+ 176 m
- Couchage : 4 places (sur le sol mais il y a des fixations pour hamac)
- Équipements: table, bancs, cheminée, coin barbecue, eau à proximité
Cette cabane, idéalement située sur un rocher surplombant le lac d’Alfeld, dispose d’une vue incroyable sur la vallée de Doller et le lac. Levers de soleil magiques, cascade et cours d’eau à proximité, le cadre est inoubliable. À l’intérieur, la cabane offre deux tables d’angle et de quoi s’asseoir. Sur la terrasse, une table et un banc sont positionnés, prêts à vous accueillir le temps d’un repas où les regards plongeront sur la vallée. Un coin feu est présent à l’extérieur de la cabane : quatre bancs autour d’un foyer, avec pierres pour le centraliser.
Alternative : à moins de 2 km, la Petite Chaume, cabane en bois rénovée, ne manque pas non plus de charme.
Le trek au passage : les Chalets De La Vallée De La Doller
La charte du « cabaneur » : ces lieux sont fragiles, prenez en soin !
« Ces abris mis à disposition par les bergers, par des communes, des associations, des parcs naturels, des particuliers sont à préserver », explique Fred Desfrenne et nous, chez Outside, ne pouvons qu’insister avec lui sur ce point. « La surfréquentation de certains itinéraires et la facilité d’accès de certaines cabanes ont généré des incivilités inacceptables. Le respect de règles simples permettra de continuer de profiter de ces abris partout dans nos massifs. Ces règles paraissent élémentaires. Pourtant, beaucoup s’en affranchissent ! »
- Essayez de ne pas débarquer trop tard, ce n’est pas l’idéal pour entamer une soirée avec des inconnus.
- Si vous partez en groupe, soyez raisonnable sur la taille de la cabane et ses capacités de couchage, il faudrait idéalement qu’il y ait toujours encore quelques places de libre.
- Concernant les groupes, il n’est pas raisonnable d’être plus d’une douzaine (il est plus judicieux de partir en refuge gardé) : une cabane n’est pas une salle des fêtes.
- Respectez le sommeil et le rythme des autres.
- Recomposez la réserve de bois si vous en avez profité.
- Passez un petit coup de balai avant de partir.
- Nettoyez la table (la cire, les miettes…), posez chaises ou bancs dessus.
- Emportez votre poubelle (et parfois celle des autres…).
- Enlevez les cendres du poêle.
- Fermez bien les portes et les volets, blo- quez-les si nécessaire.
- Vérifiez que vous n’avez rien oublié dans la cabane et ses abords.
- Enfin, vous pouvez laisser sur place, papier journal, bougies, allumettes, boîtes de conserve.
Micro-aventure, Cabanes non gardées
Frédéric Desfrenne, Éditions Vagnon Aventure. 14,95€