Rendu célèbre par le film et le best-seller « Wild ». le Pacific Crest Trail , ou « PCT » pour initiés, fascine autant qu’il effraie. Se lancer à l’assaut d’un tel sentier – 4 240 km avec des passages à plus de 4 000 m d’altitude – demande une grande préparation. Pour autant, si les récits d’aventures sont de plus en plus nombreux, il existe encore peu de littérature francophone pour s’informer sur le sujet. Pierre Orsoni – marcheur qui a déjà longuement raconté dans Outside son périple sur ce parcours – vient de lancer un site qui répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser.
“Paradoxalement je me suis souvent dit que j’aurais préféré me préparer beaucoup moins, pour vivre cette aventure de manière beaucoup plus spontanée, mais souvent je me suis dit aussi qu’il y avait plein de petites choses que j’aurais voulu savoir à l’avance », raconte Pierre Orsoni. Ces petits détails qui changent complètement l’expérience, c’est ce qu’il a voulu offrir aux futurs courageux qui tenteront l’aventure du PCT.
S’il est aujourd’hui bien placé pour parler du sujet, cet amateur de rando n’avait pas forcément le profil pour se frotter à une aventure de plus de 4 000 kilomètres à pied. Comme il le souligne lui-même, “je n’avais aucune expérience de l’itinérance, camper n’était pas du tout dans mes habitudes, je ne possédais même pas de tente, c’est dire !”. Pas de complexe à avoir donc, même si vous êtes débutant, le site est aussi fait pour vous.
Baptisé “Le Bear marche le PCT”, (comprendre « L’ours marche le Pacific Crest Trail ») ce guide en ligne entend couvrir tout ce que vous cherchez à savoir sur ce sentier courant tout au long de la côte ouest américaine, depuis le Mexique jusqu’au Canada.
Son histoire et sa carte de visite d’abord, et notamment des comparaisons avec d’autres sentiers plus connus dans l’Hexagone tel que le GR 20. On apprend ainsi que le PCT est “relativement” roulant (30m de dénivelé/km contre 61 pour le GR 20 par exemple).
Pierre Orsoni propose aussi une liste de questions à se poser avant de se lancer, pour être sûr que cette aventure est bien faite pour vous…
Enfin et surtout, le site aborde tous les points concrets d’une telle expédition. Comment se préparer physiquement ? Comment planifier un budget ? Comment s’organiser lorsqu’on se lance sur cinq jours de marche sans croiser le moindre signe de civilisation ? Où dormir ?
Sans parler bien sûr du matériel, sujet primordial, dont il fournit une liste très détaillée, abordant jusqu’au moindre détail : comment par exemple se faire livrer une paire de chaussures de rando lorsque votre paire a rendu l’âme? Des conseils et recommandations qui, sur cet itinéraire incroyablement long, passant de la montagne au désert, peuvent vraiment faire la différence.
Toutes les réponses sont à portée de clics avec, toujours, son retour d’expérience permettant d’éviter les erreurs à ne pas commettre. On pourrait presque lui reprocher d’être trop complet et de nous perdre dans le flot d’informations, tant elles sont nombreuses. D’autant que comme si ce n’était pas déjà suffisant, le marcheur fait une longue liste de liens renvoyant vers des sources complémentaires. La majorité d’entre elles sont en anglais, mais cela permet de compléter et rassurera sans doute les randonneurs les plus pointilleux.
Pour être imbattable sur le PCT, c’est ici